Valère Thiébaud : « Heureusement qu’il y avait des panneaux »

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Valère Thiébaud avait le sourire ce mardi quelques minutes après le prologue du Tour de Romandie (2.UWT). Le coureur de la sélection suisse aurait pourtant eu de quoi faire la tête, après une chute dans l’avant dernier virage. “Il se passait hyper vite si on le prenait vraiment bien, rapporte-t-il à DirectVelo. Je voulais le faire à bloc, je n’ai presque pas freiné. Je pense qu’il m’a manqué deux-trois centimètres pour pouvoir passer”. S’il a perdu du temps et a été touché légèrement au genou, le bilan de cet incident aurait pu être bien plus lourd. “Je ne suis pas tombé très fort. Vu la vitesse, heureusement qu’il y avait des panneaux publicitaires. Si je me prenais directement la barrière, ça aurait été chaud. Je me suis vite relevé et j’ai déraillé. C’était fini (Il termine à 44 secondes - voir classement, NDLR)”.

Spécialiste de la piste, il espérait faire une belle performance sur les 5,1 kilomètres tracés autour du stade de football du Lausanne Sports. “C’est un Tour de Romandie très, très montagneux donc le prologue était une bonne occasion de se montrer. J’étais hyper motivé, c’est un exercice que j’aime bien. J’ai fait pas mal de progrès cette année”, dit l’habituel coureur de l’AVC Aix-en-Provence qui a beaucoup investi dans le matériel. Sixième coureur de la Suisse sur la rampe de lancement, il avait avant sa chute le meilleur temps de son équipe. “J'avais fait une bonne première partie. Je savais que ça se jouait beaucoup dans les deux derniers kilomètres, avec des longues lignes droites”.

« UNE BELLE VITRINE »

Forcément, la situation est frustrante mais la satisfaction primait après avoir reçu quelques soins. “J’ai fourni une bonne prestation jusqu’à 200 mètres de l’arrivée, mais c’est souvent les plus importants, plaisante le Romand de 23 ans. C’est quand même magnifique d’être sur ce Romandie, il fait beau, ce qui n’est pas toujours le cas ici. J’espère juste que ma maman n’aura pas fait un bon trop haut devant la télévision”. Il espère bien repasser dans le petit écran d’ici la grande étape de montagne prévue samedi, pour une échappée cette fois-ci. 

L’expérience va être belle toute la semaine pour Valère Thiébaud. “C’est comme pour les jeunes Français quand le Tour de France passe à la maison ou pour les Bretons quand il y a de belles courses en Bretagne comme le Tro Bro Léon. Pour nous, c’est la course qu’on voit à la télé suisse romande quand on est petit. Participer à cette course, ça veut dire quelque chose dans la carrière d’un coureur suisse”. Comme pour ses compatriotes retenus par Swiss Cycling, c’est une “belle vitrine” pour le coureur qui s’était surtout consacré à la piste pendant ses années Espoirs. “J’espère que les WorldTeams ou ProTeams me verront”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valère THIÉBAUD