Juliette Labous : « Ce que je pouvais faire de mieux »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Pas de doute, Juliette Labous a tout donné. “C’était vraiment dur. Je me suis battue jusqu'au bout mais j’étais un peu limite. Je n’avais pas des sensations idéales”, rapporte à DirectVelo ce dimanche la Franc-Comtoise, malade pendant la semaine, à l’arrivée de Liège-Bastogne-Liège.

La sociétaire du Team DSM a été distancée dans la montée de la Redoute, où la future lauréate Annemiek van Vleuten a mis le feu pour la première fois de la journée. “Je n’étais pas dans le groupe de tête mais j’ai réussi à rentrer ensuite avec Katarzyna (Niewiadoma)”. Puis elle a été distancée une seconde fois dans la Roche-aux-Faucons où la Néerlandaise s’est envolée pour de bon. “Dès que je me suis mise en danseuse, j’ai senti que j’avais des crampes. J’ai roulé à la limite pour ne pas en avoir”. Elle a pu revenir sur sa coéquipière Liane Lippert et s’est sacrifiée pour l'Allemande. “J’ai roulé pour qu’on essaie de revenir sur le groupe de devant. Nous avons bien tourné avec les Canyon mais elles allaient plus vite devant”.

« C'ÉTAIT HORRIBLE »

Juliette Labous finit aux portes du Top 10 (voir classement). De quoi la satisfaire. “Je suis quand même contente. Ça aurait pu être pire”. Depuis le week-end passé, elle n’est pas au mieux de sa forme. “Je ne sais pas trop ce que j’ai eu, je pense à un virus intestinal”. Mercredi, elle a rapidement compris qu’il lui serait compliqué de briller à la Flèche Wallonne. “Je pensais que ça allait le faire mais j’ai senti au réveil que ça allait être difficile. J’étais vide pendant la course, je n’avais quasi pas mangé le matin. C’était horrible”.

Ce dimanche, la 8e de l’édition 2020 ignorait comment elle allait au départ de Bastogne. "J'avais juste fait un petit déblocage hier (samedi) depuis la Flèche. Je suis donc contente d’avoir pu bien rouler aujourd’hui. J’aurais préféré un meilleur résultat mais c’est ce que je pouvais faire de mieux aujourd’hui. Je n’ai pas de regrets”. Même si elle n’a pas connu la semaine espérée, Juliette Labous se veut confiante pour la suite. “La Flèche, c’est la grosse déception mais j’étais au niveau sur le reste de la saison. Je progresse. Je vais continuer de travailler pour obtenir un gros résultat, ça va venir dans la seconde partie de saison j’espère”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Juliette LABOUS