La bénédiction du week-end pascal pour Wesley Van Dyck

Crédit photo Jo Groenevinger

Crédit photo Jo Groenevinger

En quittant Vetrapo-B-Close pour rejoindre Shifting Gears x Black Sheep, Wesley Van Dyck pensait que "son histoire avec la Coupe de Belgique Elites sans Contrat et Espoirs était terminée". Le programme initial de sa nouvelle formation n'incluait pas cette compétition. Cependant, le manager Alexander Alonso a demandé une invitation pour cette saison et la structure a été retenue. Du coup, lundi dernier, le sportif de 27 ans était au départ de la première manche à Nieuwrode et il s'est directement imposé (voir classement). "Retrouver le maillot jaune était un objectif, le réaliser après la première manche est inattendu car ce n'est pas mon parcours de prédilection", souligne-t-il à DirectVelo.

Dans le Brabant Flamand, sur le parcours tout plat de Nieuwrode, la décision est tombée à 15 kilomètres de l'arrivée quand quatre coureurs sont sortis du peloton : Jonas Smet (Projectbouw Borgonjon-Pessemier), Victor Vercouillie (Dovy Keukens-FCC), Guillaume Seye (Team Metalced) et Wesley Van Dyck. Les quatre ont réussi à résister au peloton. "Le but était d'éviter le sprint massif où j'avais moins de garanties de victoire. Au mieux, j'aurais fait Top 10, sans perdre trop de points au classement général. L'entente entre nous quatre a été bonne, même si Guillaume Seye et moi-même réalisions la majeure partie du travail. Au sprint, je me méfiais de tout le monde, je craignais un bluff de Jonas Smet et de Victor Vercouillie. Guillaume Seye a lancé en puissance. J'ai pu le remonter et le dépasser facilement".

UNE PREMIÈRE EN GRAN FONDO

Cette victoire va dans la lignée de son début de saison où il n'est pas encore sorti du Top 10. "Je n'ai pas encore beaucoup couru en 2022, mais sur les sept courses régionales auxquelles j'ai participé, je ne suis jamais sorti des dix premiers. Toutefois, je n'étais pas encore convaincu de mes sensations. C'était un peu une lutte avec moi-même, mais j'ai subitement eu une meilleure condition pour le week-end pascal. J'ai peut-être eu une bénédiction là-haut", plaisante-t-il.

Voilà l'ancien sociétaire de Beat Cycling Club de nouveau en jaune. "En 2019, j'ai gagné la Coupe de Belgique. L'an dernier, j'ai fini 2e derrière Han Devos. L'objectif est de viser à nouveau la victoire finale. La prochaine manche à Rochefort le dimanche 15 mai devrait davantage me convenir. J'espère y faire une bonne opération au classement." Pour ce faire, il va prendre le temps de bien s'entrainer. "J'ai peu de courses au programme d'ici-là. J'irai rouler dans les bosses en vue de la manche de Rochefort". Ensuite, il participera à sa première Gran Fondo au Grand Duché du Luxembourg. "Beaucoup de gens m'en parlent et me disent que je pourrais certainement viser des bons résultats. Ce sera une nouvelle expérience. Je verrai bien jusqu'où je pourrai aller".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wesley VAN DYCK