Kamiel Bonneu : « Un bon test »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Semaine importante pour Kamiel Bonneu. Le Belge s'apprête à disputer les deux premières courses WorldTour de sa jeune carrière. “Je vais voir à la Flèche et à Liège où je me situe par rapport au niveau WorldTour, car j'ai pour l'instant roulé des plus petites épreuves. Je suis curieux de savoir où j'en suis”, confie à DirectVelo le néo-pro de Sport Vlaanderen-Baloise. Son objectif sur les Ardennaises ? “J'essaierai d'être présent dans le final mais c'est avant tout une découverte. Si ça ne fonctionne pas, ce sera de toute façon un bon test”.

Le coureur de 22 ans a gagné sa place grâce à son bon début de saison. “En début d’année, c'était difficile car j'ai attrapé le coronavirus au stage de pré-saison. Mais ensuite, je suis parti en stage en altitude”. Et les bons résultats sont arrivés à la Classic Loire-Atlantique (10e) puis à la Volta Limburg Classic (5e). “Mais je suis tombé à Cholet-Pays de la Loire et surtout au Circuit de la Sarthe. Je cherche maintenant à retrouver de bonnes sensations sur le vélo car ma chute à la Sarthe a été assez douloureuse”, rapportait-il le week-end passé après avoir terminé 30e de la Classic Grand Besançon Doubs.

« PAS TRÈS RAPIDE »

Kamiel Bonneu s’attendait à être déjà présent dans le final de certaines courses. “Pour l'instant, ça se passe très bien dans les plus petites épreuves du calendrier où j'ai pu déjà faire quelques places. J'en suis très heureux”. L’ancien sociétaire de Basso Team Flanders cherche encore à savoir quel type de coureur il est vraiment. “Les parcours difficiles sont ceux qui me conviennent le mieux, comme par exemple les courses wallonnes ou la Volta Limburg Classic, avec des côtes un peu plus courtes qui me correspondent bien aussi”, indique le 7e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs 2021. 

Tout juste arrivé au plus haut niveau cette année, peut-il déjà espérer décrocher un premier succès pro dès 2022 ? ”Il y a des possibilités de jouer la victoire mais je ne suis pas très rapide. Chez les jeunes, je n'ai pas non plus beaucoup gagné”. Mais il ne s’interdit pas d’y croire. “J'espère avoir l'opportunité de le faire au moins une fois cette saison”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kamiel BONNEU