Mickaël Guichard : « J’y ai repensé toute la semaine »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Mickäel Guichard est en grande forme. Récent 4e de la Boucle de l’Artois puis 2e de Redon-Redon, le coureur de WB-Fybolia Morbihan a remporté ce dimanche la Ronde du Porhoët, épreuve du calendrier Élite Nationale organisée par son club (voir classement). De quoi effacer en partie la frustration du week-end précédent, comme il l’explique à DirectVelo.

DirectVelo : Ce succès est-il une revanche après ta 2e place à Redon-Redon la semaine précédente ?
Mickaël Guichard : Oui. J’y ai repensé toute la semaine. J’étais vraiment frustré de ce qui s’était passé (lire ici). J’ai vraiment cogité, je ne voulais pas me louper aujourd’hui (dimanche). Les jambes tournent bien en ce moment, ça l'a fait pour moi. Je suis vraiment content que ça se passe bien aujourd’hui. 

Tu n’étais pas dans la première échappée…
Nous avions Stefan (Bennett) devant dans un groupe de six coureurs. Il y avait des équipes qui n’étaient pas représentées comme Sojasun ou le VC Pays de Loudéac. Derrière, ça a roulé sans trop rouler au début. Ça s’est vraiment calmé ensuite, puis il y a eu un peu de mouvement. On est ressorti avec Jean-Louis Le Ny, Théo Laurans et trois autres coureurs (Maxime Cam, Johan Le Bon et Florian Rapiteau, NDLR). La situation était bonne pour nous. On a bien roulé, ce qui nous a permis de rentrer. Derrière, on est reparti à quatre, avec des éléments assez forts au sprint (Maxime Cam, Célestin Guillon et Dylan Kowalski, NDLR).

« JE SENTAIS BIEN LE COUP »

Comment as-tu géré le final ?
J’ai vraiment repensé au week-end dernier. Je voulais finir tout seul. J’ai analysé le parcours pour essayer d’attaquer dans une partie favorable, avec un vent de dos et une redescente derrière où je pouvais jouer sur mes qualités de rouleur. J’ai fait semblant d’être à fond pour attaquer juste après. J’ai réussi à prendre un peu de marge et ça l’a fait ensuite. Je n’avais plus qu’à gérer comme un effort de contre-la-montre pendant dix kilomètres. Les jambes étaient bonnes. Ça ne me faisait pas peur de partir d’un peu loin, au contraire même. Je sentais bien le coup.

Tu es en grande forme actuellement…
Comme je l’ai dit, j’ai toujours des regrets par rapport à Redon-Redon. J’aurais bien aimé accrocher cette course à mon palmarès. Mais ça se passe bien en ce moment. La réussite est quand même de mon côté. Il faut en profiter quand tout est bien aligné car il y a des hauts et des bas dans le vélo. Il faut toujours essayer de gagner.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mickaël GUICHARD