Filippo Baroncini a retrouvé le lieu du sacre

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Le départ à Louvain de la Flèche Brabançonne ce mercredi a rappelé de bons souvenirs à Filippo Baroncini. Il y a sept mois, ce n'était pas le lieu du départ mais de l'arrivée du Championnat du Monde Espoirs qui a sacré l'Italien. "C'est un bon sentiment d'être ici au départ et sur le parcours", indiquait le néo-pro de Trek-Segafredo à DirectVelo, dans la cité brabançonne. Le circuit final autour d'Overijse empruntait d'ailleurs la Moskesstraat et le S-Bocht, tout comme la course arc-en-ciel de l'an dernier.

Mais en sept mois, le temps a changé pour le coureur de 21 ans. Et pas seulement à cause de la pluie qui a remplacé le soleil. "J'ai vécu des périodes difficiles. Je suis tombé au Tour d'Algarve et je me suis cassé le bras", rappelle-t-il. Depuis ce 16 février, le Champion du Monde Espoirs s'est lancé dans un contre-la-montre pour retrouver la forme. "J'ai perdu de nombreux jours d'entraînement". Il a réépinglé un dossard le 27 mars au GP de l'Industrie et de l'Artisanat à Larciano.

Depuis, il a participé au Circuit de la Sarthe et à l'Amstel Gold Race. "J'ai bien récupéré de ma chute, constate-t-il. Ces courses très difficiles, comme la Flèche Brabançonne, peuvent me donner une bonne condition d'ici deux semaines peut-être. Le niveau est très haut ici". S'il a abandonné cette Flèche Brabançonne, Filippo Baroncini va poursuivre sa saison au Tour de Grèce (27 avril au 1er mai), où la Trek-Segafredo sera la seule formation de première division puis au Tour de Hongrie (11-15 mai).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Filippo BARONCINI