Demi Vollering : « Je ne l'avais encore jamais tenté »

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Demi Vollering tient sa première victoire de la saison. La Néerlandaise a remporté ce mercredi la Flèche Brabançonne féminine (voir classement), un an après s'être classée deuxième de l'épreuve belge. "Ça me fait du bien de gagner, se réjouit-elle auprès de DirectVelo. Mon équipe SD Worx gagne beaucoup, il y avait un peu de pression. Dans les dernières courses, l'équipe avait confiance en moi alors continuer dans cette voie, aujourd'hui, c'est très bien pour moi et mes équipières. J'ai prouvé que mes jambes étaient plutôt bonnes".

« UN AVANTAGE » D'AVOIR ANNA VAN DER BREGGEN DANS L'OREILLETTE

Après de multiples attaques, la lauréate de l'édition 2021 de Liège-Bastogne-Liège Femmes s'est détachée dans l'avant-dernier tour, en compagnie de Pauliena Rooijakkers. Une compétitrice que Demi Vollering connaissait un peu. "Elle est très forte et avait l'air très bien quand elle a attaqué. C'était bien de l'avoir dans l'échappée". Sa compatriote a dû lâcher prise dans la dernière ascension de la Moskestraat, à 11 kilomètres de l'arrivée. "Je pense qu'elle était fatiguée car c'était une course usante", précise-t-elle.

Il s'agit de son premier succès en solitaire. Auparavant, Demi Vollering avait toujours réglé ses adversaires au sprint. "J'ai toujours pensé que j'en étais capable mais je ne l'avais encore jamais tenté, j'hésitais un peu à partir seule. Je me sentais très bien aujourd'hui et avec Anna (van der Breggen, sa directrice sportive, NDLR) dans l'oreillette, c'était un avantage car elle l'a déjà fait. Elle a l'expérience, j'ai beaucoup appris sur la façon de gérer ce genre de situation et ce type d'effort".

« UNE LEÇON POUR TOUTE L'ÉQUIPE » À L'AMSTEL

La coureuse de 25 ans pourra encore profiter des conseils de son ex-coéquipière mercredi prochain sur la prochaine Flèche Wallonne. "C'est important d'avoir Anna dans la voiture. Elle a gagné les sept dernières éditions. On a beaucoup à apprendre de sa part. Le parcours lui convenait parfaitement mais il faut aussi découvrir la méthode qui nous convient le mieux, car on peut aussi facilement exploser dans les bosses raides", explique celle qui a préparé les Classiques en Sierra Nevada. "J'ai réalisé des efforts de deux ou trois minutes que je n'avais pas encore beaucoup effectués cette saison".

Cette victoire intervient trois jours après sa deuxième place sur l'Amstel Gold Race. Elle s'est inclinée derrière Marta Cavalli, qui s'est échappée dans les deux derniers kilomètres et où son équipe avait, tactiquement, mal géré la situation. "À chaud, j'étais déçue. Ashleigh (Moolman-Pasio, sa coéquipière, NDLR) a attaqué, puis elle s'est retournée alors que j'étais là. Mais c'est une très bonne coureuse. Je pense que c'était une leçon pour toute l'équipe et aujourd'hui nous avons très bien couru. C'était bien de montrer que nous sommes de nouveau en forme".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Demi VOLLERING