Steffen De Schuyteneer : « Si j'arrive avec un petit groupe... »

Crédit photo Martine Verfaillie

Crédit photo Martine Verfaillie

Steffen De Schuyteneer avait déjà montré durant le mois de mars qu'il s'était bien adapté à la catégorie Juniors pour ses premiers mois dans la catégorie. Le week-end dernier, il l'a encore prouvé davantage en remportant son premier interclub national, la Tombroek Koerse, en battant au sprint Liam Van Bylen (Acrog-Tormans Balen BC) et son coéquipier Milan Feys (voir classement). "J'avais déjà gagné une course régionale, mais là, c'est un autre calibre", souligne-t-il à DirectVelo. Tout s'est passé comme sur des roulettes à Rollegem avec deux coureurs qui ont d'abord animé le début de course avant de se faire rejoindre par huit autres coureurs, dont Steffen De Schuyteneer. Ces dix hommes ont pu conserver une avance suffisante sur le peloton et sprinter pour la victoire. "Je savais d'avance que je devais surtout garder un œil sur Liam Van Bylen. Je le connais de la piste. J'ai pris l'initiative dans la dernière ligne droite en étant en première position. Je gagne avec une nette différence".

PLUS D'ATTENTES À ROUBAIX QU'À GAND-WEVELGEM

Cette victoire va dans la lignée de ce que le Belge a montré depuis le début de la saison avec une 4e place à Kuurne-Bruxelles-Kuurne et une 7e au Grand Prix André Noyelle où "un podium était à sa portée", affirme-t-il. "L'hiver a été bon. J'étais impatient de voir comment allaient se passer mes débuts Juniors. Je peux être satisfait. Le braquet et la distance plus importants ne me posent aucun problème. Je ne sais pas encore ce que je vais devenir. Un rouleur, un sprinteur, un coureur de Classiques... J'habite à Grammont. Donc, c'est sûr que le Mur et ses pavés n'ont aucun secret pour moi."

Des pavés, il en retrouvera d'autres dimanche en équipe nationale lors de Paris-Roubaix Juniors (1.Ncup). "Je me réjouis d'y être. C'est quelque chose qui devrait me plaire. J'ai reconnu le parcours mercredi afin de tester la pression des pneus. Compte tenu de ma 7e place au Grand Prix André Noyelle, j'ai un peu plus d'attentes sur ce Paris-Roubaix, même si l'objectif de base est d'apprendre. J'ai déjà roulé sur le vélodrome de Roubaix grâce à l'expérience de la piste. Qui sait si j'arrive avec un petit groupe, ça pourrait m'être utile..."

LA BONNE SURPRISE DU CHRONO

Autre satisfaction en ce début de saison, le contre-la-montre. Pour le 2e chrono de sa vie, il a ramené la médaille d'argent du Championnat de Flandre Occidentale il y a deux semaines. "C'était mieux que prévu, mais je ne vais pas me spécialiser dans cette discipline. Toutefois, je vais quand même participer au test national de chrono à Poperinge le 24 avril et je serai également au Championnat de Belgique le 1er mai à Gavere.

Malgré cette bonne entame de saison, le sociétaire d'Avia-Rudyco CT n'est pas encore à 100% de sa condition. "Je me réserve pour le mois de mai avec notamment le Championnat de Belgique à Moorslede. En fait, j'ai envie d'être le plus régulier possible. Marquer régulièrement des points UCI me plait. C'est mieux que de rouler une fois au niveau et le lendemain être nul. Je n'aime pas être en difficulté en course".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Steffen DE SCHUYTENEER
Portrait de Liam VAN BYLEN