Clément Sanchez a fini sur la jante

Crédit photo Tom Photo Cycling

Crédit photo Tom Photo Cycling

Clément Sanchez a enchaîné les sorties sur les pavés. Après la Pévèle Classics dimanche dernier, le sociétaire du SCO Cyclisme Angers a passé trois jours avec l’équipe de France Juniors de lundi à mercredi en prévision de Paris-Roubaix. “C’était une belle prise d’expérience. La première journée, on a juste roulé 1h30. Mais mardi, on a reconnu le parcours de Paris-Roubaix en entier avec les 17 secteurs pavés. On a pu finir sur le vélodrome et on s’est douché là où vont les pros. Enfin mercredi, on a fait tous les monts du Tour des Flandres. C’était super sympa, on a créé du lien entre nous“, décrit à DirectVelo l'Angevin de 16 ans.

Le Junior 1- fils de David Sanchez, ancien coureur amateur, et grand-frère d’Emma qui évolue en Cadette 1 - a appris sa sélection le soir de la Pévèle Classics où il a terminé au pied du podium (voir classement). “J’ai fait le premier GPM. J’ai vu que les jambes étaient là. Je restais à l’affût mais je savais que lors des quatre premiers tours, ça n’allait pas trop sortir. À la fin du premier secteur, six coureurs sont sortis. Au passage sur la ligne, j’ai giclé pour revenir. Le Néerlandais (Menno Huising) et Léandre Lozouet m’ont rejoint, on s’est relayé et on est rentré. À deux tours de l’arrivée, on n’était plus que quatre. Dans le dernier tour, le même Néerlandais a mis une grosse attaque. On a tous crampé“. Il s’est retrouvé à jouer la 2e place avec Léandre Lozouet et Niels Driesen mais il a été victime d’une crevaison à trois kilomètres de l’arrivée. “J’ai fini sur la jante. J’avais peur d’abîmer la roue, j’ai cru que je n’allais pas pouvoir terminer la course. Sur les deux derniers dos d’âne dans la grande ligne droite finale, ma roue glissait. J’ai failli tomber“.

Par la même occasion, Clément Sanchez est classé 2e de la Coupe de France à l'issue de cette première manche (voir classement). “Je suis super content, ça me donne de la confiance. Je veux essayer de garder ma place au niveau national. Je souhaite aussi gagner le plus de courses possible et j’espère performer au niveau international, maintenant que j’ai été pris en équipe de France“. Sur Paris-Roubaix Juniors, il espère rentrer dans les dix premiers. “Pour une première, ce serait déjà énorme. Il y a un très gros niveau“. Il se considère plutôt comme un puncheur-grimpeur mais aussi rouleur. Il pratique également la piste. “Ma faiblesse est le sprint“. Il lorgne sur la Classique des Alpes et le Valromey. “Ce sont des épreuves mythiques. En Cadets, les courses n’étaient pas supers durs. Je n’ai pas trop pu me tester“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément SANCHEZ