PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Théo Degache : « Une hargne à montrer ce que je vaux »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

La dernière journée de la Boucle de l’Artois a souri aux chasseurs d’étapes. Les principaux concurrents du général se sont neutralisés, et c’est une dizaine d’éléments qui se sont disputés cette dernière victoire en Coupe de France N1. Parmi les cinq derniers attaquants, Théo Degache a subi la supériorité des Côtes d’Armor-Marie Morin-U, mais s’en sort avec une 3e place. Un bon rattrapage après la demi-étape de samedi qui ne lui avait pas souri. "Hier après-midi (samedi), sur la fin de course j'ai été un peu dans le dur, sans doute un manque d'alimentation le midi. Je voulais vraiment me rattraper aujourd'hui (dimanche), avec un profil de fin de course qui me correspondait bien, il fallait de la force. Ça fait quelques semaines que j'ai une hargne à montrer ce que je vaux, je fais plusieurs fois des petites erreurs. Aujourd'hui je pense que j'ai pu montrer ce que je valais, et que je peux être un leader", se réjouissait-il à chaud.

Après avoir pris le temps de saluer ses coéquipiers, notamment Aurélien Gilbert qui figurait aussi dans le groupe de tête, le coureur de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme enchaîne bien après une belle prestation à Annemasse-Bellegarde (lire ici). "J'étais frustré, je pense que j'ai montré des choses aujourd'hui. Je voulais être vigilant sur la première partie et faire la course sur le circuit. Ceux qui étaient bien classés n'avaient pas forcément le profil à faire la course, c'était mieux d'être classé loin. C'est ce qu'il s'est passé". Même s’il lui en a manqué un peu dans les derniers hectomètres, pour battre ses quatre adversaires. "Je pense que ça s'est fait à la cuisse, ça a bataillé, je me suis un peu retenu pour attendre les deux derniers tours, c'était très dur", estime-t-il, en évoquant le circuit exigeant en montée-descente.

« J’AI TENDANCE À FAIRE DES ERREURS SUR LA TACTIQUE »

Parfois moins à l’aise tactiquement, Théo Degache a pu profiter de la présence de Johan Le Bon (Dinan Sport Cycling) à l’avant pour limiter les erreurs. "Quand j'ai vu Le Bon partir j'ai tout de suite réagi, puis ça s'est fait à la cuisse. Les deux Côtes d'Armor étaient cochés, mais mes coéquipiers m'ont dit de suivre Le Bon, parce qu'il court à la perfection. Moi j'ai tendance à faire des erreurs sur la tactique, donc je me suis calé sur lui, et je me suis retrouvé devant". Mais dans l’emballage final, Ewen Costiou et Mathis Le Berre ont bien négocié leur affaire. "Ça s'est fait au sprint, les Côtes-d’Armor ont attaqué chacun leur tour, Le Bon a été hyper fort et a su ramener à chaque fois. Je fais 3, mais j'étais à bloc (voir classement)".

Après plusieurs Top 10, et une 2e place sur une épreuve des Boucles du Haut-Var, en Toutes Catégories, Théo Degache a peut-être signé sa journée référence ce dimanche, en multipliant les attaques et les tentatives. "Un podium comme ça peut me débloquer. J'ai fait des Top 10, des Top 5, beaucoup de bonnes places. Là je pense qu'un podium en Coupe de France sur une journée comme aujourd'hui, ça va me faire du bien". Sa mauvaise étape du samedi après-midi est oubliée, et sa 13e place au général reste honorable. "C'est un week-end vraiment réussi, je suis au niveau. J'ai fait une erreur sur l'alimentation hier après-midi, ça m'a coûté la tête, mais ce n'est que du positif. L'état d'esprit est bon, les résultats vont arriver. J'aimerais essayer d'intégrer l'équipe de France, et j’ai toujours faim de résultats !". La montée en puissance de Théo Degache se poursuit.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo DEGACHE