Léandre Lozouet : « Je n’ai rien pu faire »

Crédit photo Jean-Charles DANCERELLE / DirectVelo

Crédit photo Jean-Charles DANCERELLE / DirectVelo

Léandre Lozouet a su réagir au bon moment ce dimanche lors de la Pévèle Classics. "Au premier passage sur les pavés, un groupe est sorti. Je n’étais pas dedans et on n’avait aucun Normand devant. Je me suis dit qu’il fallait que je me bouge. Dans la bosse, on a imprimé un tempo avec le Belge (Niels Driesen, NDLR). On a réussi à rentrer en ne mettant pas trop de temps", déclare au micro de DirectVelo le sociétaire de l’UC Bricquebec, suivi par AG2R Citroën U19 Team.

En plus de Niels Driesen (Acrog-Tormans), le Manchois de 17 ans a opéré la jonction sur les six hommes de tête en compagnie de Menno Huising (Willerbrord Wil Wooruit) et Clément Sanchez (Pays de la Loire). Au fil des tours, les six autres échappés ont été distancés. À une trentaine de bornes de l’arrivée, il ne restait plus que les quatre éléments précédemment cités. “Ça s’est fait progressivement. Le circuit était très physique et usant. Il y avait quand même 130 kilomètres !". 

Dans l’ultime bosse, Léandre Lozouet n’a pas pu suivre l’accélération du futur vainqueur Menno Huising. "J’étais un peu déçu de le voir partir comme ça. Mais je n’ai rien pu faire, il était beaucoup plus fort que moi. J’ai crampé. Il y avait peut-être un tour en trop pour moi". Il a tout de même terminé sur le podium de l’épreuve nordiste (voir classement) et prend du même coup la tête de la Coupe de France Juniors (voir ici). “C’est très bien, je suis très satisfait". De bon augure, en effet, avant Paris-Roubaix dans une dizaine de jours où il avait fini aux portes du Top 10 l’an passé. “C’est un gros objectif. C’était une bonne répétition ici. J’adore les Flandriennes et les pavés". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léandre LOZOUET