La journée plaisir d'Axel Mariault

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Quand il a vu le peloton lever le pied derrière Mario Aparicio et Antonio Angulo à la sortie de Vitré, Axel Mariault a senti que le peloton relevait le pont-levis et qu'il était temps de bouger à 171 km de l'arrivée de la Route Adélie (1.1). "J'ai vu deux coureurs sortir et que le peloton faisait rideau derrière. J'ai relancé, déjà pour qu'on ait quelqu'un devant et ça m'arrangeait bien d'être devant tout mon public". En effet, le coureur originaire de Liffré - 30 bornes à l'ouest de Vitré -, évoluait sur ses terres d'Ille-et-Vilaine. "Aujourd'hui (vendredi), c'était une journée pour me faire plaisir. Toute ma famille était là, des gens que je connais bien, avec qui je roule la semaine, ça m'a fait énormément plaisir", indique-t-il à DirectVelo.

« AVEC JUMBO, C'EST UNE VRAIE MARCHE »

Sportivement, le coureur du Team U Nantes Atlantique ne se faisait pas d'illusions sur le dénouement de l'escapade du trio. "On s'est bien entendu mais avec le vent, on savait que ça allait être compliqué", concède celui qui a rendu les armes à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée. Pourtant, le dernier Champion de France Amateurs n'était pas dans les meilleures conditions. "Je n'étais pas trop confiant ce matin. Je suis tombé la veille de la reco de la Roue Tourangelle, j'ai une côté fêlée qui me faisait mal ces derniers jours".

Dans cette sixième manche de la Coupe de France, le néo-pro mesure déjà ses progrès face à une concurrence moins importante que celle qu'il a dû affronter au Tour du Var et des Alpes-Maritimes ou pendant le week-end en Drôme-Ardèche. "Nous avons fait beaucoup de Classe 2 l'an dernier, avec le Tour de Bretagne et d'autres. Le niveau en Classe 1 est plus élevé qu'en Classe 2 mais la différence avec des ProSeries, avec Jumbo, c'est une vraie marche, il y a un monde de différence. En Classe 1, je me rassure. D'ici quelques semaines, il sera possible d'aller chercher des résultats. On prend notre mal en patience en prenant de l'expérience, ça ne peut que payer prochainement". 

« MOYEN D'ALLER JOUER DES ACCESSITS »

Fort de ce constat, Axel Mariault se fixe des objectifs pour les prochaines courses. "Au Circuit de la Sarthe (5-8 avril), je serai là pour aider Emmanuel Morin dans les sprints, puis il y aura Paris-Camembert (12 avril) et Besançon-Jura (15-16 avril) qui peuvent bien me correspondre. De là à jouer la victoire, ça sera un peu compliqué. Depuis le début de saison, on ne court qu'avec des grosses formations donc c'est compliqué de faire des résultats. En Coupe de France, sur des circuits assez durs, il y aura moyen d'aller jouer des accessits".

Ce vendredi après-midi, le représentant du Team U Nantes Atlantique a franchi la ligne d'arrivée le dernier. Il a pu monter sur le podium pour recevoir le prix du plus combatif. "Je ne savais même pas que j'étais le plus combatif. Il restait trois tours quand ça a cassé dans la ville mais dans tous les cas, je serais allé au bout". Mais à l'avenir, il sait qu'il devra contenir son tempérament pour espérer monter sur le podium pour d'autres récompenses. "Je sais que d'ici quelques mois, je devrai me canaliser pour essayer de jouer avec les meilleurs dans le final". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel MARIAULT