Dries Van Gestel : « Premier Belge, ce n'est pas rien »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Bien que Biniam Girmay a pris pratiquement toute la lumière, dimanche, en devenant le premier coureur africain vainqueur d'une grande Classique, Dries Van Gestel a lui aussi connu son petit moment de gloire en se glissant sur le podium de Gand-Wevelgem (1.UWT). Le sociétaire de l'équipe TotalEnergies se voit ainsi récompensé de son solide printemps (voir classement). "C'est le meilleur résultat de ma carrière ! Être sur le podium de Gand-Wevelgem est exceptionnel et après tout, je suis le premier Belge, ce n'est pas rien (ils étaient 50 au départ, NDLR)", se réjouit-il auprès de DirectVelo.

C'est d'abord un petit peloton qui est sorti des Plugstreets et de la zone des monts. Et alors que l'on semblait se diriger progressivement vers un sprint, l'attaque de Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) à 22 kilomètres de l'arrivée a tout changé. Une offensive qui est intervenue au moment où Dries Van Gestel s'entretenait avec son coéquipier Anthony Turgis sur la tactique à adopter. "Il me disait qu'il misait tout sur sa pointe de vitesse et que je ne devais laisser partir personne. Anthony avait à peine fini sa phrase que Jasper Stuyven démarrait. Du coup, j'ai suivi tout comme Christophe Laporte et Biniam Girmay. J'ai cru tout de suite en ce quatuor, car qui allait rouler derrière à part Quick-Step Alpha Vinyl ? Wout van Aert et Mads Pedersen étaient bloqués".

Il n'y avait alors plus la moindre question à se poser pour le Flamand. "Même si je savais que ça allait être difficile de les battre, la perspective d'un bon résultat ne m'a pas fait hésiter. En plus, j'ai pris confiance en mon sprint. J'ai fait 6e à Kuurne et j'ai gagné à Drenthe. Après une course difficile, je ne m'estime pas battu d'avance".

BINIAM GIRMAY LUI DONNE SON BIDON

Tout comme Jasper Stuyven et Christophe Laporte, le vainqueur du Circuit de Drenthe n'a rien su faire face au démarrage de Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) aux 250 mètres. "Il a lancé de loin et personne ne l'a remonté. Donc, je pense que tout le monde est à sa place. Je ne sais pas si j'aurais pu faire mieux... C'est passé, je ne peux rien y changer, je suis déjà content avec ce résultat".

Même s'il aurait aimé s'imposer, le coureur de 27 ans se réjouit du succès de l'Érythréen. "C'est fantastique pour le cyclisme africain. En plus, le gars est vraiment chouette. Après le deuxième passage du Mont Kemmel, j'ai raté un bidon auprès de mon soigneur. Il m'a directement proposé le sien, sans que je ne demande quoi que ce soit. C'est un beau geste de sa part".

Si le Campinois accumule les bons résultats depuis le début de la saison, pas question pour autant d'exiger davantage de statut dans l'équipe. "Je connais ma place. J'ai des leaders au-dessus de moi. Cependant, je peux dire que je m'éclate durant ce printemps. Ce sont les meilleurs moments de ma carrière. J'espère confirmer durant les prochaines semaines. Grâce à la venue de Peter Sagan, nous avons un autre fournisseur vélos (Specialized, NDLR). Le matériel est top, je me sens bien sur la machine et ça a un impact sur mes prestations". Dries Van Gestel ne devrait pas avoir à attendre très longtemps afin de continuer sur sa lancée, car il sera au départ d'A Travers la Flandre ce mercredi. La concurrence est prévenue.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dries VAN GESTEL