Challenge Lazer-DV féminin : Clara Copponi sur le podium

Crédit photo Thomas Maheux - FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope

Crédit photo Thomas Maheux - FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope

Le Trophée Binda, manche du WorldTour féminin, a confirmé la première place de Cécilie Ludwig au  classement du Challenge Lazer-DirectVelo féminin. La lauréate des deux dernières éditions du Challenge féminin est en tête depuis le début de saison. Sa formation FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope monopolise les trois premières places et place cinq filles parmi les dix premières.

Cecilie Ludwig compte 59 points d'avance sur Clara Copponi. La vice-Championne du Monde de l'Américaine débute bien sa saison avec notamment sa 4e place au Tour de Drenthe. Grace Brown complète le tir groupé de son équipe au sommet du classement.

Mais les autres équipes françaises placent aussi leurs représentantes parmi les dix premières du classement du Challenge Lazer. Arkéa Pro Cycling, avec Yuliia Biriukova et Lucie Jounier, et St-Michel-Auber 93 grâce à Elodie Le Bail et Simone Boilard sont aussi représentées dans le Top 10. Juliette Labous est la seule Française d'une équipe étrangère classée parmi les dix premières. La représentante de DSM a terminé 11e du Trophée Alfredo Binda. Elle est à égalité de points avec Lucie Jounier, 139 points, alors que la saison des courses par étapes où elle a l'habitude de décrocher de bons résultats n'a pas encore débuté.

À Cittiglio, le Trophée Binda n'était pas la seule course internationale au programme. Il y avait aussi le "Piccolo Trofeo Binda", la première manche de la Coupe des Nations Juniors Femmes. Eglantine Rayer a pris cette année la 7e place, alors qu'elle avait terminé 3e il y a douze mois. Les 50 points récoltés la propulsent à la 17e place du scratch et à la 1ère des Juniors. Son club, l'US Pétruvienne, prend la première place du classement par équipes.

Cette semaine, le peloton féminin va être occupé sur tous les fronts. En Belgique d'abord avec deux courses du WorldTour : la classic Bruges-La Panne jeudi, et Gand-Wevelgem, dimanche. La version Juniors Femmes de Gand-Wevelgem servira de support à la deuxième manche de la Coupe des Nations. Et en France, du côté de la Bretagne, ce sera le grand début de la Coupe de France avec les Boucles Guégonnaises. Au classement par équipes du Challenge Lazer-DirectVelo, derrière l'US Pétruvienne, le club de N2 de l'Occitane CF-Eurinvest profite du bon début de saison de Chloé Schoenenberger pour se classer devant deux structures de N1, le Team Elles-Groupama-Pays de la Loire et la Breizh Ladies. L'ordre sera-t-il le même après la première manche de la Coupe de France ?

Retrouvez toutes les informations du Challenge Lazer-DirectVélo féminin en cliquant ici.

Classement individuel du Challenge Lazer-DirectVelo féminin :

1 Cecilie Ludwig FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope = 348 pts
2 Clara Copponi FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope = 289 pts
3 Grace Brown FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope = 224 pts
4 Yuliia Biriukova Arkéa Pro Cycling = 215 pts
5 Marta CAVALLI FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope = 208 pts
6 Lucie JOUNIER Arkéa Pro Cycling = 139 pts
  Juliette Labous Team DSM Ladies = 139 pts
8 Elodie Le Bail St-Michel-Auber 93 Fem = 135 pts
9 Simone Boilard St-Michel-Auber 93 Fem = 116 pts
10 Eugénie Duval FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope = 113 pts

Classement par équipes du Challenge Lazer-DirectVelo féminin :

1 US Pétruvienne fem = 50 pts
2 Occitane Cyclisme Formation-Eurinvest = 44 pts
3 Team ELLES-Groupama-Pays de la Loire = 36 pts
4 Breizh Ladies = 30 pts
5 Ladies Vendée Piveteau Bois = 20 pts
6 Team Centre-Val de Loire Féminin = 16 pts
7 Sprinter Nice Métropole fem = 14 pts
8 Lanester Women Bretagne Sud = 11 pts
9 UVCA Troyes Fem = 10 pts
10 Sprinteur Club Féminin = 5 pts

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clara COPPONI
Portrait de Cecilie LUDWIG