Louis Barré : « La bonne réponse à apporter »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Il s’est fait peur, mais Louis Barré a bien passé la journée à l’avant sur Cholet-Pays de la Loire. Pourtant, un premier coup était parti sans le coureur du Team U Nantes Atlantique. "Au début j’ai loupé le coup de quatre. Ça a fait barrage derrière, j’ai dû boucher 40-50 secondes, et ça, ça fait mal pour revenir. Ils ne m’ont pas trop attendu au début. Puis je me suis donné l’objectif de faire les grimpeurs, c’est ce que j’ai fait donc c’est cool". Avec à la clé, une apparition sur le podium protocolaire à l’arrivée. "C’était important, j’avais envie d’être à l’avant. Je savais que le circuit n’était pas assez dur pour moi, donc j’avais envie de faire un petit truc. C’est chose faite".

Cette journée marquait ainsi sa première apparition dans une échappée chez les professionnels. "C’était ma première, ça fait plaisir. Ça peut me faire passer un petit cap, je suis content de ma journée", synthétise-t-il. Une première expérience qui confirme ses bonnes promesses du début de saison, sur les courses françaises d’ouverture. "J’ai bien marché dans le Sud, c’était des courses difficiles donc ça me convenait bien. Je n’étais pas en pic de forme mais je me sentais plutôt bien, ça m’a permis de faire quelques Top 20 et une place de 13. Il y avait un sacré niveau, c’était difficile de faire mieux. Mais j’ai hâte de retrouver des courses difficiles comme on a pu voir au début de saison, pour faire des Top 10, voire mieux".

FRANCHE-COMTÉ ET CAMEMBERT

Ces courses difficiles du début d’année contrastent avec ce dimanche, à Cholet, qui a permis une nouvelle fois aux sprinteurs de s’exprimer. "Aujourd’hui, quand on voit que ça arrive au sprint, c’est que ce n’était pas difficile, rigole Louis Barré. Je suis quand même super content de voir que Manu (Morin) fait 2e (lire ici). Ça lance l’équipe avec un gros résultat. On est tous contents ce soir, on avait à cœur de se rattraper après la journée d’hier". En effet, la veille, sur la Classic Loire-Atlantique, Louis Barré et ses coéquipiers sont passés à côté sur leurs terres. "On a fait une mauvaise course chez nous, aujourd’hui on se rattrape, c’était la bonne réponse à apporter".

Avec la 2e place d’Emmanuel Morin, et cette journée à l’avant pour Louis Barré, les Nantais ont su rebondir après un échec. "On était tous déçus, on a réagi dès le lendemain, c’est top. On avait quand même de la pression, on avait tous les partenaires sur place, beaucoup de monde sur le circuit. Il y avait encore beaucoup de monde aujourd’hui, donc c’est très bien de se rattraper". Le coureur de 21 ans attend maintenant de retrouver des terrains plus favorables à ses qualités. "J’aimerais bien être en forme pour le Jura et Besançon, c’est assez difficile. Il y a aussi Paris-Camembert mais c’est un peu moins dur. Après cette partie-là, je couperai quelques jours avant d’autres courses difficiles en mai". Pour retrouver le podium protocolaire, pour d’autres raisons peut-être.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis BARRÉ