Antoine Tremoulet : « Ma manière de montrer que j’étais de retour »

Crédit photo Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr

Crédit photo Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr

Antoine Tremoulet a remporté dimanche dernier la Marmande Val de Garonne classic (Fédérale Juniors – voir classement). À l’arrivée, le sociétaire de l’UV Mazamet avait un message à faire passer en mettant le doigt sur la bouche. “C’était ma manière de montrer que j’étais de retour. C’était une dédicace aux gens qui m’avaient enterré, qui pensaient je ne pourrais jamais retrouver le top niveau après 2021 et qui doutaient de mes ressources mentales“, lance à DirectVelo le Junior 2 qui fait partie de la structure de l’Occitane CF U19. “C’est une consécration personnelle et pour l’équipe. Ça récompense ce projet collectif créé par Manu Cordoba“.

Dans le circuit final de dix kilomètres à parcourir deux fois, le Tarnais de 18 ans est parti en compagnie de Quentin Lloret et Romain Bréant alors que la pluie faisait son apparition. “Romain a été distancé. On s’est retrouvé à deux. Dans le mur, à une borne du terme, Quentin a essayé de m’attaquer mais il s’est rassis. J’ai poursuivi mon effort. À la bascule du mur, j’avais une vingtaine de mètres d’avance. Après c’était un duel à distance. C’était assez usant, ça continuait à monter à environ 5%. L’écart s’est un peu creusé“.

« ÇA M’A MIS TRÈS EN COLÈRE »

Antoine Tremoulet a montré des qualités de puncheur. “Mais je n’excelle pas dans un domaine précis. Je ne sais pas ce que je peux gagner. Je veux performer tout au long de la saison. Il faut que je sois sur une forme assez constante“. Il pointe tout de même le mois de juillet avec la Bizkaiko Itzulia et le Tour du Carmausin-Ségala, quatrième manche de la Coupe de France. “J’espère être sélectionné. C’est à une heure de route de chez moi. L’an passé, quand elle était en Fédérale, je n’avais pas été retenu par Culture Vélo“. Il garde un mauvais souvenir de cette saison 2021. “Ça ne s’était pas passé comme je l’espérais. Je n’avais pas eu ma chance. J’ai vécu une saison blanche. Ça m’a mis très en colère. J’ai arrêté début septembre. Je ne savais pas si j’allais continuer mais je me suis remobilisé. Je me suis entraîné dur pendant six mois“.

Lycéen en terminale générale à Mazamet, il a débuté le vélo à l’âge de six ans. “Mes parents n’étaient pas très sportifs. J’ai décidé de moi-même. Mon petit frère et ma petite sœur m’ont suivi puisqu’ils roulent là en Benjamin“. Ce week-end, il sera présent sur la Bernaudeau Juniors, puis il aura les deux premières épreuves du Tour de la Région PACA avant peut-être la première manche de la Coupe de France, le Tour de la Pévèle avec la sélection Occitanie. “J’ai un programme dense. Je couperai ensuite quinze jours, puis j’aurai la Gipuzkoa en Espagne qui est une très belle course“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine TREMOULET