Le peloton n'a jamais vu Edgar Laurensot

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Parti juste après le km 0, Edgar Laurensot n'a plus jamais été revu par le peloton du Trophée Louison Bobet jusqu'à l'arrivée. Sous le maillot rouge et noir du comité d'Ille-et-Vilaine, il ouvre d'abord la route seul en tête. "Je n'avais pas prévu d'attaquer comme ça dès le départ, mais j'ai vu qu'il y avait un petit moment de flottement et je me suis dit qu'il fallait tenter, explique-t-il à DirectVelo. Dans tous les cas, je savais que le Bobet, ça se joue assez tôt".

Après avoir compté jusqu'à 1'20" d'avance sur le peloton, le coureur de 18 ans attend le retour d'un contre de quatre coureurs qui rapplique au km 35 après le premier passage de la côte de la Halte de Laillé. "Je savais qu'il y aurait au moins un groupe de contre qui allait se former derrière mais il s'est formé un peu tard. Dans un premier temps, j'ai insisté, puis quand j'ai vu que ça rentrait, dans la Halte, je les ai laissés faire la jonction parce que ça ne servait à rien de continuer tout seul jusqu'à la fin".

« J'ESPÈRE QUE ÇA JOUERA EN MA FAVEUR »

Avec Enzo Briand, Antoine Hue, Mathis Corlay Le Baron et Victor Dattin, ils collaborent bien et creusent un trou que ni les contre-attaques ni le peloton ne sauront boucher. Une fois rendus sur le circuit final de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, c'est le moment de se jouer la victoire. "Sur la fin, ça s'est joué sur la fraîcheur. Quand ça a attaqué, ça s'est un peu regardé, j'ai voulu leur laisser faire le travail et au final, je me suis fait piéger comme ça et je ne suis jamais rentré". Le sociétaire de l'OC Cesson-Sévigné termine ainsi au pied du podium (voir classement).
 
Pendant son solo du début de course, le 4e du dernier Championnat de Bretagne contre-la-montre Juniors a maintenu l'allure sans baisser de pied. "J'aime bien le contre-la-montre. L'an dernier, j'ai eu un petit peu de mal à me sentir bien sur mon vélo de chrono, donc j'espère que ça sera quand même mieux cette année". Edgar Laurensot devrait chevaucher son vélo de contre-la-montre à la Penn Ar Bed-Pays d'Iroise à la fin du mois, de nouveau sous le maillot de l'Ille-et-Vilaine. Et pourquoi pas porter le maillot de la Bretagne en Coupe de France ? "Je ne voulais pas forcément prouver quoi que ce soit aujourd'hui (dimanche), mais j'espère quand même que ça jouera en ma faveur pour les sélections avec le Comité de Bretagne". En tout cas, son rallye en tête ne lui a pas valu de mauvais points. Bien au contraire. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Edgar LAURENSOT