Les équipes russes et biélorusses perdent leur statut

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

L'Union Cycliste Internationale a décidé une deuxième vague de sanctions contre les fédérations russes et biélorusses, en réponse à l'invasion militaire de l'Ukraine qui a débuté jeudi dernier.

À la suite du CIO qui a demandé, lundi, aux fédérations internationales d'exclure les équipes russes et biélorusses, le comité directeur de l'UCI a pris plusieurs mesures adaptées à la situation du vélo.

- Toutes les sélections russes ou biélorusses sont interdites de participation aux épreuves du calendrier international de l'UCI.

- Le statut d'équipe UCI est retiré à tous les groupes sportifs russes et biélorusses.
Cela concerne :
Gazprom-RusVelo (ProTeam)
Vozrozhdenie (Conti)
Marathon - Tula Cycling Team (équipe piste UCI)
CCN Factory Racing (Conti)
Minsk Cycling Club (Conti)
Minsk Cycling Club (Conti féminine).

Toutefois, les licenciés russes et biélorusses membres d'équipes étrangères peuvent continuer à participer aux épreuves UCI. Les licenciés des deux pays peuvent aussi participer aux épreuves du calendrier international UCI si l'inscription individuelle est autorisée. Mais alors, toute référence à la Russie et à la Biélorussie sera remplacée par une dénomination neutre. "La décision de ne pas imposer une interdiction générale aux coureurs russes et biélorusses de participer à l’ensemble des épreuves internationales repose sur une balance de l’ensemble des intérêts en présence. Il s’agit notamment de tenir compte des droits contractuels des coureurs et équipes concernés, et de ne pas pénaliser injustement les équipes non russes ou biélorusses", précise le communiqué.

L'UCI demande d'ailleurs aux organisateurs, spectateurs et concurrents de respecter les coureurs russes et biélorusses sur les compétitions auxquelles ils seraient autorisés à participer.

Le cas des coureurs étrangers des groupes sportifs des deux pays alliés dans l'invasion de l'Ukraine est aussi prévu. "Des mesures spécifiques permettant aux coureurs et membres du staff d’équipes russes et biélorusses de s’enregistrer au sein d’une équipe UCI non russe ou biélorusse en dehors des périodes d’enregistrement seront étudiées", ajoute l'UCI.

- Toutes les épreuves russes et biélorusses du calendrier UCI 2022 sont retirées et la fédération internationale n'examinera pas d'autres demandes d'inscriptions. Cela concerne, comme le rappelait DirectVelo (lire ici) les Grands Prix de Moscou et Saint-Petersbourg sur piste et les Cinq Anneaux de Moscou (2.2) sur route.

- Les Championnats nationaux des deux pays sont retirés du calendrier UCI.

- Les maillots de Champions nationaux russes et biélorusses sont interdits. Aleksandr Vlasov n'aura donc plus le droit de porter son maillot national dans les contre-la-montre. Les emblèmes, drapeaux, hymnes et autres symboles de ces deux pays sont interdits sur les épreuves du calendrier UCI.

- Les candidatures russes et biélorusses pour l’organisation d’événements UCI ne seront pas prises en considération.

- L'UCI interdit aux organisateurs d’épreuves du calendrier UCI d’inviter les équipes de club, régionales ou mixtes russes et biélorusses.

- L’UCI ne désignera pas de commissaires internationaux russes ou biélorusses sur des épreuves du calendrier UCI jusqu’à nouvel ordre.

- Il est demandé aux équipes et organisateurs d’épreuves de ne pas accorder de visibilité aux sponsors russes et biélorusses sur les épreuves du calendrier international UCI.

En revanche, les fédérations russes et biélorusses ne sont pas suspendues car "elles ne sont pas impliquées dans la violation de la trêve olympique", selon l'argument avancé par le CIO.  De même les représentants de ces fédérations vont continuer de siéger à l'UCI "pour peu qu’ils ne soient pas directement impliqués dans la violation de la trêve olympique". C'est le cas d'Igor Makarov, membre du comité directeur et président du groupe Areti spécialisé dans le pétrole et le gaz, et de Viacheslav Ekimov, président de la fédération russe et membre du Conseil du cyclisme professionnel.

Toutes ces mesures s’appliquent avec effet immédiat autant à la Russie qu’à la Biélorussie, et à l’ensemble des catégories et disciplines. "Leur application demeure en vigueur jusqu’à nouvel ordre", conclut l'UCI.

Mots-clés

En savoir plus