Christophe Laporte : « Avec un gars en plus, peut-être que... »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Christophe Laporte, Taco Van der Hoorn et Jhonatan Narvaez se sont vus gagner Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Il y a juste eu 300 mètres de trop pour le trio. "J'y ai cru. Il n'a pas manqué grand-chose, juste un peu de réussite", constate Christophe Laporte au micro de DirectVelo. Le Français aurait sans doute apprécié le soutien d'un homme fort supplémentaire. "Taco van der Hoorn a roulé toute la journée devant et Jhonatan Narvaez, le plat, ce n'est pas trop son truc. Avec un gars en plus, peut-être que... Enfin, c'est facile à dire". L'athlète de 29 ans n'a aucun regret sur la tactique adoptée. "Pour gagner face à Fabio Jakobsen et Caleb Ewan au sprint, tu sais que c'est difficile. On avait un plan avec l'équipe. J'aime l'offensive, je me suis retrouvé devant. On a pris beaucoup de plaisir, même si on ne gagne pas aujourd'hui, on n'a pas à rougir de notre prestation".

Le vainqueur du Grand Prix de Wallonie 2021 est quand même monté sur le podium. En passant en tête au premier passage sur la ligne d'arrivée, il a empoché un chèque de 2500 euros. "C'est anecdotique, je n'ai pas fait exprès de passer en tête sur la ligne. J'espère que la prochaine fois, ce sera pour la victoire", précise-t-il.

« WOUT N'A PAS EU BESOIN DE MOI »

Cette course le rassure pour la suite des Classiques. "Je sors de trois semaines en altitude avec l'équipe. Apparemment, ça a l'air d'aller. Normalement, je devais faire le Circuit Het Nieuwsblad. Malheureusement, j'ai eu le Covid en janvier. Du coup, ça a décalé ma préparation. Je suis arrivé une semaine plus tard en stage. Du coup, je suis resté plus longtemps. Je ne suis rentré que vendredi. On a défini de se limiter à Kuurne-Bruxelles-Kuurne, pour dire de faire au moins une des deux courses du week-end d'ouverture en Belgique. De toute façon, Wout n'a pas eu besoin de moi hier pour gagner", sourit-il.

Ce week-end d'ouverture a en tout cas permis de constater que la formation Jumbo-Visma sera un des blocs les plus costauds de cette campagne de Classiques. "On a eu la même préparation. Avec Paris-Nice et Tirreno-Adriatico dans les jambes, on devrait être de mieux en mieux".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christophe LAPORTE