Julian Alaphilippe au panache malgré les crampes

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Une fois encore, Julian Alaphilippe n’a pas été avare d’efforts sur les routes de la Faun-Drôme Classic (1.Pro). Bien qu’il n’ait pas forcément eu ses meilleures sensations, le double Champion du Monde sur route en titre a joué son va-tout durant la dernière heure de course en faisant d’abord le tri en descente avant de placer une grosse mine dans la dernière ascension du Mur d’Allex. Une accélération à laquelle seuls ses compatriotes Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) et Guillaume Martin (Cofidis) ont su répondre.

Mais les trois hommes ne sont jamais parvenus à rentrer sur le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), qui avait anticipé la bagarre finale en attaquant à quelques 40 bornes du but. “On a essayé ! On a bien collaboré avec Benoît (Cosnefroy) et Guillaume (Martin)... Ils étaient vraiment très forts devant parce que ça faisait déjà un petit moment qu’ils étaient échappés”, relate le puncheur de la Quick-Step Alpha Vinyl après l’arrivée en évoquant le très solide duo de tête, puisque l'Espagnol Juan Ayuso (UAE Team Emirates) était en compagnie de Jonas Vingegaard à l'avant. “Je n’ai vraiment pas fait semblant mais j’ai tout de suite senti que j’étais un peu limite. J’étais aux crampes durant tout le final”, concédait-il à chaud au micro de DirectVelo.

« PAS DE REGRETS »

Dans ces conditions, il n’y avait ensuite plus rien à calculer. “J’ai tenté le tout pour le tout. Je n’ai pas cherché à essayer de passer le moins possible. Au contraire, j’étais content de collaborer en essayant de jouer la gagne mais les crampes m’ont rattrapé dans le final. J’ai entendu qu’il n’y avait de toute façon rien à faire face à (Jonas) Vingegaard donc je n’ai pas de regrets”, poursuit Julian Alaphilippe en admettant qu’il savait dès la flamme rouge “que c’était plié” pour la victoire.

Bien qu’il passe à côté du podium (voir classement), Julian Alaphilippe assure ne pas être particulièrement déçu de son week-end en Drôme/Ardèche. “Je suis content d’avoir participé à ces courses très exigeantes. Je m’attendais à avoir les jambes lourdes après une belle semaine d’entraînement. C’est une préparation qui se termine avant les objectifs qui vont arriver. J’espère que la condition sera de mieux en mieux”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julian ALAPHILIPPE