Guillaume Dauschy a voulu voir la photo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Guillaume Dauschy a eu un doute après la ligne d'arrivée. Dans son duel coude à coude avec Killian Théot (CC Nogent-sur-Oise) pour la victoire du Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouët, le coureur de Premier Tech U23 Cycling Project a jeté son vélo et n'était pas sûr du résultat. "J’ai demandé à voir la photo finish, avec Killian nous ne savions pas qui avait gagné mais en la voyant on distingue bien qu’il a quelques centimètres d’avance (voir classement)", indique-t-il à DirectVelo.

C'était la première course de l'année du représentant de l'équipe Continentale canadienne mais qui portait le maillot de son club, le Team Avesnois, pendant l'épreuve Élite Nationale. "Avec l’équipe, nous sommes revenus lundi d’un stage à Calpe. Je reprenais ce week-end avant Lillers dimanche prochain. C’était une bonne mise en jambes". L'équipe canadienne est basée en Europe et plus particulièrement en France. "Les Canadiens ont eu leurs visas et sont arrivés en Europe. Nous avons fait un premier stage à Calonge mi-janvier à côté de Lloret de Mar, et donc ce second rassemblement à Calpe".

70% DE CLASSE 2

L'ancien coureur de Dunkerque Grand Littoral-Cofidis a déjà côtoyé le peloton pro l'an dernier grâce à son stage avec Xellis-Roubaix Lille Métropole. "Le stage m’a fait passer un palier. Les courses étaient plus longues et ça court différemment. On attrape de la force indirectement", constate-t-il. Guillaume Dauschy connaît à peu près son calendrier jusqu'au Championnat de France. "Après le Grand Prix de Lillers, viendront ensuite le Tour de Normandie, le Circuit des Ardennes et le Tour du Loir-et-Cher. Ce sera 70% de Classe 2 avec des Classe 1 en parallèle".

Le coureur de 23 ans se fixe deux objectifs pour cette saison en troisième division. "Faire un maximum de places et montrer le maillot, montrer que nous sommes une équipe solide et très homogène. Ce serait bien de développer l’équipe pour les prochaines saisons". Guillaume Dauschy espère profiter de son programme pour bien se montrer, tout en profitant également de l'expérience de son entourage. "À part Lillers, ce ne seront que des courses que je découvrirai cette année. Certains de mes coéquipiers et mon DS (Flavien Dassonville, NDLR) les ont déjà faites donc ce ne sera pas une découverte pour l’équipe et ça nous mettra sur de bons rails". Et même Lillers va modifier le circuit qu'il connaissait. "Il paraît qu’ils reviennent à celui des autres années avec plusieurs petites boucles. Il risque d’être un peu usant. On va essayer de tirer notre épingle du jeu sur cette première course avec l’équipe".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume DAUSCHY