Vincent Arhie, le Basque qui veut bondir

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Sur l’Essor Basque, Vincent Arhie joue chaque année à domicile. “J’habite à Rivehaute, c’est à dix bornes du pied de Larrebieu”, dit-il à DirectVelo en référence à la principale difficulté du Trophée de l’Essor, manche finale de l’épreuve basque. L’ancien coureur du SA Mauléon porte forcément une attention particulière à la course organisée par Christian Bibal. “Il n’y a pas beaucoup de courses dans le coin, à part celle-là et le Tour du Piémont Pyrénéen. C’est la plus grosse course de la saison ici”.

Sur l'édition 2022, il a connu des fortunes diverses au cours des cinq manches. “Sur la première épreuve, ça a couru bizarrement donc c’était compliqué de jouer. Le dimanche, au Circuit de l’Essor, j’étais devant”, apprécie-t-il. Mais le Basque s’est retrouvé face à trois coureurs du Vendée U et autant de l’AVC Aix-en-Provence. “C’était donc difficile de faire quoi que ce soit”, dit le coureur du Team U Cube 17 classé dans le Top 10 à Cambo-les-Bains (voir sa fiche DirectVelo). Le second week-end avait bien mal commencé. “Le vendredi, j’ai mal couru. Je n’ai pas fait les efforts au bon moment. Samedi, j’ai cassé mon dérailleur au pied de la deuxième montée de Gamia alors que j’avais de bonnes jambes”.

Il avait bien l’intention de le montrer sur la dernière manche, tracée autour de Mauléon. “Je voulais jouer la victoire”. Il s’est retrouvé dans l’échappée partie à la fin du premier des cinq tours. “J’étais encouragé dans la montée de Larrebieu. C’était plaisant. J’ai fait le premier point-chaud en me disant que j’étais à la maison et que c’était l’occasion d’être au podium ensuite”. Dans la quatrième montée de Larrebieu, des coureurs sont revenus sur l’échappée et il n’a pas pu faire le saut au moment où des costauds sont ressortis. Arrivé dans le peloton, il a remporté les points-chauds et a donc eu droit aux honneurs du podium. “C’est cool. Mes proches ne viennent pas souvent me voir car c’est assez loin généralement. Quand ils sont là, j’essaie de faire quelque chose”.

UNE SAISON AU PAYS BASQUE ESPAGNOL

Vincent Arhie défend depuis 2021 les couleurs du Team U Cube 17, après avoir évolué au Lescar VS, à l'Entente 24 et une année chez les Basques de Grupo Eulen, pour sa dernière saison Espoirs. Malgré sa proximité avec la frontière, il n’avait jamais eu auparavant la possibilité de rejoindre une formation espagnole. “En Espoirs 1 et 2, j’étais en BTS alternance et c’était compliqué de s’entraîner, relate-t-il. J’aurais pu y aller pour le passage en Espoir 3 mais je me suis fait opérer d’une hernie musculaire à la fin de ma deuxième année Espoir. Je suis resté cinq mois sans toucher au vélo donc c’est tombé à l’eau. Ça s'est fait en 2020 car l’équipe était toujours intéressée”.

Si sa saison en Espagne a été tronquée par le Covid, il a tout de même beaucoup appris au sein de Grupo Eulen. “C’était une superbe expérience, plus sur le plan humain que sportif avec le Covid. Ça m'a permis de voir une autre facette du vélo, un côté sérieux et structuré que je n’avais pas encore connu. J’ai dû partir fin 2020 car je quittais les rangs Espoirs”. Un conseil de son directeur sportif lui a également permis de passer un cap. “Il m’avait dit que j’avais 1,5 kg en trop en début de saison et que c’était pour cette raison que je ne marchais pas. Maintenant, je ne les ai plus. C’est ce genre de choses entre autres qui m’ont fait comprendre que je loupais peut-être quelque chose”.

Le coureur de 23 ans, rejoint cet hiver au Team U Cube 17 par son jeune frère Kévin, est ambitieux pour cette nouvelle saison. Il met toutes les chances de son côté pour réussir. “Cet hiver, j’ai tout bien fait sur l’entraînement, la nutrition, la récupération… J’ai même vu un préparateur mental sur les conseils de mon père. Maintenant, j’attends de voir ce que ça va donner sur une saison complète mais je suis confiant sur ce point“. Ce samedi, il sera à Aix-en-Provence un atout précieux du Team U Cube 17 sur la manche de Coupe de France N1. “Je ne pensais pas être aussi bien à l’Essor. Ce sera encore un autre niveau à Aix mais je pense que ça devrait aller, les jambes sont bonnes. Etant donné mon passé cycliste, je dois me faire un nom et me faire connaître”. Il s’est fixé deux objectifs pour 2022, gagner des courses et être le plus régulier possible. “Ensuite arrivera ce qui doit arriver”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin ARHIE