Ewen Costiou : « C’était dur à gérer »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Ewen Costiou peine à cacher sa déception. “Je suis un peu dégoûté. C’était dur à gérer face aux deux coureurs du Vendée U”, souffle le sociétaire de Côtes d’Armor-Marie Morin-U au micro de DirectVelo. Le Champion de Bretagne s’est retrouvé très tôt à l’avant, après une quinzaine de kilomètres, ce mardi sur la troisième manche du Circuit des Plages Vendéennes. Avec lui, d’autres costauds : Thomas Gachignard (Sojasun espoir-ACNC), Mickaël Guichard (WB-Fybolia Morbihan), Célestin Guillon (Laval Cyclisme 53) et Mattéo Vercher (Vendée U).

“Ce n’était pas prévu que je sorte tôt mais je ne me sentais pas très bien, indique le Finistérien de 19 ans. Je ne faisais que de dire à mon directeur sportif que je n’étais pas top. Je ne savais pas s'il fallait du coup faire rouler les gars derrière”. Mais ils n’ont pas eu besoin de le faire. “J’ai cassé ma chaîne, j’ai dû changer de vélo et j’ai finalement vu que j’étais bien. J’ai joué ma carte, on m’a fait confiance et ça l’a fait”. Ewen Costiou a rapidement compris que l’échappée avait des chances d’aller loin. “Il y avait pas mal d’équipes à l’avant, des bonnes formations…".

QUATRE COURSES, QUATRE ÉCHAPPÉES ET TROIS PODIUMS 

Thomas Bonnet, mis sur orbite par ses coéquipiers, est le seul à être revenu sur la tête de course. Avec deux éléments à l’avant, le Vendée U joue sur du velours. Alors que les autres échappés sautent un à un, Ewen Costiou donne du fil à retordre au duo vendéen. “Thomas Bonnet a attaqué, mais il ne roulait plus ensuite, comme son collègue était juste derrière. Je ne pouvais pas contrer directement. J’ai essayé après la descente mais ce n’était pas possible. J’ai voulu les distancer plusieurs fois mais je n’ai pas réussi. Thomas Bonnet était fort, et son coéquipier s’est sacrifié pour lui. Je voulais gagner mais à deux contre un, c’était compliqué. Je n’avais jamais connu cette situation. Il faudra être plus tacticien les prochaines fois”. Il n’y a pas eu photo au sprint face à Thomas Bonnet (voir classement). “J’ai viré moins vite dans le dernier virage, je savais qu’il était plus rapide que moi alors j’ai compris que c’était fini”.

S’il n’a pas encore levé les bras, le futur pro d’Arkéa-Samsic marche - très - fort depuis le début de saison. Après avoir écrasé la Flèche Bigoudène avec ses coéquipiers, le 2e de l’épreuve finistérienne a été échappé sur les trois premières manches du Circuit des Plages Vendéennes. "Ça me met en confiance. J’ai fait quatre courses pour trois podiums. Je voulais être présent tôt car il y a la Coupe de France qui arrive très vite”. Sur le circuit de Puyricard, les coureurs de Côtes d’Armor-Marie Morin-U auront ce samedi des grandes ambitions. “On y va pour gagner. On a des bonnes cartes cette année, comme Mathis Le Berre, Lomig Le Clec’h, Thibault D’Hervez…”. Et Ewen Costiou.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ewen COSTIOU