Killian Théot : « Aujourd’hui, il fallait qu’on concrétise »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Killian Théot débute fort la saison 2022. Après une 3e place au Tour du Centre-Var et une 13e position sur le premier acte des Boucles du Haut-Var, le coureur du CC Nogent-sur-Oise s’est imposé ce mardi sur la troisième épreuve du challenge varois (voir classement). “L’année dernière, j’avais fait une très bonne saison mais j’avais été coupé par une fracture de la clavicule au début de l’été, rappelle-t-il à DirectVelo. Je me suis dit qu’il fallait être là en début de saison, surtout avec deux manches de la Coupe de France en février et en mars. Nous avions fait trois belles courses jusqu’à présent et aujourd’hui, il fallait qu’on concrétise. C’est embêtant de toujours tourner autour, je suis donc content de gagner”.

Quatre coureurs - Loïs Buffin, Matéo Carlot, Corentin Ermenault et Fabio Do Rego - sont partis dans une bosse, à Aups, après 39 kilomètres de course. “J’ai vu que le VC Rouen 76 commençait à faire barrage. J’ai voulu y aller de suite pour être direct à l’avant”. Il est rentré seul avant de voir douze hommes revenir à leur tour. Parmi eux, son coéquipier Philéas Hansart. “Il a fait du très bon boulot pour moi pour entretenir l’échappée et éviter que ça revienne”. Et le peloton n’est jamais rentré.

« ASSEZ D'AVANCE POUR POUVOIR SE REGARDER »

Dans la dernière boucle, à une vingtaine de kilomètres du but, Corentin Ermenault (AVC Aix-en-Provence) et Charlie Quarterman (Philippe Wagner Cycling) sont ressortis du groupe de tête. Killian Théot est le seul à avoir fait la jonction. “Une fois tous les trois devant, ça roulait très vite. Nous avons réussi à ne pas nous faire rattraper”. Avec sa pointe de vitesse, il était confiant quant à ses chances de lever les bras à Régusse. Dans les deux derniers kilomètres, il a choisi de ne pas relayer Corentin Ermenault alors que Charlie Quarterman était légèrement distancé après une attaque du Picard. “C’était pareil qu’il y ait un ou deux adversaires. Puis on avait assez d'avance pour pouvoir se regarder”. Le coureur de l’AVC Aix-en-Provence a lancé aux 250 mètres. “Il y avait le vent de face. Je suis passé à 150 mètres de la ligne, commente le vainqueur du jour. J’ai cru qu’il remontait mais ça n’a pas été le cas. J’ai tout donné et ça s’est bien passé”.

Il enchaînera ce mercredi avec la quatrième course des Boucles du Haut-Var puis la Coupe de France N1 à Aix-en-Provence. “On va essayer de ne pas faire comme l’an passé où on avait débuté par un zéro. Je sais que le circuit est assez dur. Si ma forme est encore bonne, je pense qu’il n’y aura pas de problème pour passer les bosses”. Cette année, son objectif principal est de finir la saison avec plus de succès qu’en 2021. Le Normand avait fini l'exercice avec quatre succès. Avec déjà une victoire au 15 février, il est bien lancé pour atteindre son but.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Killian THÉOT