Thomas Champion : « Prouver que j’ai ma place »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Après son interview accordée en août dernier (lire ici), Thomas Champion a mieux fini son année 2021. “J’ai vraiment fait une belle fin de saison. J’ai eu un petit déclic. J’ai bien encaissé le stage en altitude qu’on avait fait en juillet. Toutes les Classiques italiennes se sont vraiment bien passées. J’ai été échappé sur le Tour de Lombardie et la course juste après (la Coppa Agostoni, NDLR). J’ai pu montrer que j’étais assez important dans le collectif qu’on avait en Italie, c’était intéressant", se satisfait au micro de DirectVelo le sociétaire de l'équipe Cofidis.

Le Mariligérien de 22 ans a ensuite mieux géré son hiver. “L’an dernier, j’en avais peut-être trop fait. J’étais arrivé fatigué sur les courses. Quand on est néo-pro, on ne sait jamais trop comment procéder. On a peur de ne pas avoir assez de kilomètres dans les jambes. Cette fois-ci, j’ai réussi à mieux doser. Je pense avoir réduit le volume, avoir bien pris en compte les charges d’entraînements et la récupération. Avec les bornes de la saison dernière, c’est revenu aussi plus vite en début de préparation".

« JE PENSE AVOIR PASSÉ UN BON CAP PHYSIQUEMENT »

Il a repris en janvier en Espagne, à Majorque. La semaine dernière, il participait au Tour de La Provence (2.Pro) où il a notamment effectué un gros travail lors de la deuxième étape arrivant à Sisteron, qui a abouti à la victoire de son leader Bryan Coquard. “Je pense avoir passé un bon cap physiquement par rapport à l’année dernière. Je ressens que j’ai un meilleur niveau. Après, c'est vrai que ça ne se voit pas du tout dans les résultats. Je n’ai pas réussi à le démontrer en course pour l’instant. Il y a le temps de voir venir. J’espère pouvoir démontrer cette progression prochainement". 

Plusieurs courses par étapes WorldTour sont prévues à son programme prévisionnel comme le Tour de Romandie ou le Critérium du Dauphiné. “Je suis aussi remplaçant numéro un à Tirreno-Adriatico et au Tour de Catalogne. J’espère en faire une des deux, ce serait vraiment bien. Ça peut aussi changer avec la Covid". Thomas Champion est dans sa deuxième et dernière année de contrat avec Cofidis. “Il y a cette pression mais c’est pour tous les coureurs la même chose. Étant donné que je n’ai pas fait de résultats, il va falloir prouver que j’ai ma place. S’il n’y a pas de résultats, il faut être parmi les derniers à accompagner un leader. Le but est déjà d’avoir un bon rôle d’équipier avant de peut-être penser à gagner". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas CHAMPION