Boucles du Haut-Var - Ep. 2 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Axel Huens (Dunkerque Grand Littoral) a remporté, ce lundi, la deuxième épreuve des Boucles du Haut-Var, une course réservée aux coureurs de 1ère et 2e catégories courue sur 120,1 kilomètres entre Salernes et Cotignac (Var). Il a devancé au sprint Valentin Retailleau (AG2R Citroën U23 Team). Sébastien Havot (VC Rouen 76) complète le podium (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Valentin RETAILLEAU

2e

« J’ai fait la course directement. Les conditions météo étaient difficiles à gérer, il fallait partit tôt à l’avant pour ne pas avoir froid. Mes deux coéquipiers (Jordan Labrosse et Bastien Tronchon, NDLR) sont arrivés en renfort, ça a été du coup une situation assez confortable pour nous avec dans l'échappée trois coureurs sur neuf. Nous n’avons pas établi de tactique particulière, on a fait en fonction des sensations de chacun avec le froid.

À la fin, j’étais tellement gelé que j’ai mis beaucoup de force pour accélérer et me réchauffer. Je me sentais bien physiquement, je n’ai pas trop calculé. On se retrouve finalement à quatre puis je joue la victoire avec Axel Huens. Il a lancé le sprint à 200 mètres de la ligne, on a gardé notre place. J’avais fait beaucoup d’efforts pour me réchauffer donc il m’en a manqué un peu pour gagner mais ça reste une bonne reprise.

Nous sommes en stage depuis deux jours à côté du Ventoux, c’était aujourd’hui notre course de reprise. Nous avons fait beaucoup de volume, des sorties de cinq heures samedi et dimanche, et encore autant ce mardi. Ça fait un bon bloc avant la Coupe de France prévue samedi à Aix-en-Provence ».

Portrait de Sébastien HAVOT

3e à 8"

« Je suis revenu sur le groupe de tête à l’entame du circuit final. On est sorti du peloton avec Nicolas Marthe (CC Nogent-sur-Oise). On a bouché 40 secondes. On avait déjà chacun un coéquipier à l’avant. Face à trois coureurs de AG2R Citroën U23, c’était important de remettre du monde pour rééquilibrer les forces. Dans le dernier tour, j’ai un peu coincé avec les conditions climatiques. Je me sentais moins bien. J’ai essayé de jouer au mieux. J’avais mon coéquipier Julien Jamot qui était tout seul en contre-attaque à 10-15 secondes. Dans un premier temps, j’ai essayé d’en profiter pour récupérer et espérer qu’il revienne pour donner un coup de main. Au final, devant, ça a assez vite réattaqué. Du coup, le groupe a repris de la vitesse. C’est dommage parce qu’à deux, on avait moyen de faire un peu mieux.

J’ai tout même réussi à aller chercher la 3e place. Ça reste une assez bonne course au vu des conditions du jour. Ça montre que je suis présent et en bonne condition. La Coupe de France va arriver très vite, dès samedi. C’était important d’avoir de bonnes jambes très tôt cette saison. C’est donc rassurant. Mentalement, ça fait du bien. On va essayer de continuer sur cette lancée le plus longtemps possible.

Effectuer une saison complète de cyclo-cross m’a fait beaucoup de bien. Ça permet de réaliser de gros efforts. C’est peut-être ce qui m’a manqué ces dernières saisons. J’ai quand même pas mal de qualités de puncheur et on retrouve ça en cross. J’ai pris beaucoup de plaisir. J’arrive vraiment motivé et en bonne condition pour ce début de saison ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien HAVOT
Portrait de Valentin RETAILLEAU