Tour de Basse-Navarre : Les réactions

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Valère Thiébaud (AVC Aix-en-Provence) a remporté, ce vendredi, le Tour de Basse-Navarre, troisième épreuve de l'Essor Basque. Après 109 kilomètres de course autour de Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques), le Suisse a devancé son coéquipier Oliver Knight et Clément Jolibert (GSC Blagnac Vélo Sport 31).
Valère Thiébaud succède à Kévin Besson au palmarès de l'épreuve Toutes Catégories (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Oliver KNIGHT

2e

« On n’aurait pas pu faire mieux. Le plan pour moi était d’amener Valère (Thiébaud) et j’ai commencé à attaquer. Quand j’ai regardé autour de moi, il n’y avait personne. Il restait un kilomètre et la seule chose que je sais c’est que Valère est arrivé très vite de l’arrière. Il m’a dépassé et on a passé tous les deux la ligne en levant les bras. C’était magnifique, surtout après être passé si près de la victoire le week-end dernier (Il avait terminé 2e au Circuit de l’Essor, NDLR).

J’ai travaillé dur cet hiver et ça fait plaisir d’être récompensé. J’avais de bonnes jambes dans les montées. Je ne me suis pas senti mal et j’ai pu attaquer dans les descentes donc tout va bien. Demain (samedi), ça sera difficile mais je pense que c’est une étape qui va nous correspondre. On connaît tous très bien l’étape (Il y a trois fois la montée de Gamia, NDLR). Ça devrait être pas mal ».

Portrait de Clément JOLIBERT

3e - notre photo

« J’étais plutôt pas mal mais un peu poussif quand même. Je n’étais pas dans un grand jour. J’avais prévu de faire la course à bloc parce que je savais que ça pouvait sortir n’importe où. Je suis sorti avec les gars de l'AVC Aix. Je pense qu’ils m’avaient un peu marqué mais c’est le jeu. On a réussi à piéger Locminé. Ils ont réussi à revenir malheureusement. Dans le final, les deux coureurs d’Aix sont partis et je pense que Bennett et Le Ny étaient mal placés donc ils n’y sont pas allés. Nous (avec Thomas Chassagne, NDLR), on était trop devant. On s’est enterré sans le vouloir. On aurait pu mieux jouer parce que Le Ny va vite au sprint et moi aussi. Il y a un peu de regrets pour moi parce que j’arrive dans le second groupe mais franchement je suis content pour les gars d’Aix. C’est mérité.

Je ne sais pas encore si je vais courir demain (samedi) ou si je vais me reposer pour dimanche. Je préfère courir dimanche et essayer de viser la gagne. Demain, il y aura des purs grimpeurs comme Jérémy Bellicaud, Stefan Bennett… Il faudra toujours avoir un coup d’avance. Je vais en discuter ce soir mais je ne suis pas encore sûr ».

Portrait de Thomas ACOSTA

8e

« C’était compliqué aujourd’hui (vendredi). Beaucoup d’équipes avaient deux coureurs dans l'échappée, c'était le cas de Fybolia, Blagnac et Aix. On a joué au chat et à la souris. C’est Aix qui a gagné à ce petit jeu là, ça s’est fait dans le final sur la partie roulante. J’ai essayé d’attaquer à deux kilomètres de l’arrivée, mais tout seul ce n’est pas facile de gérer et je me suis fait contrer par le mec d’Aix (Oliver Knight, NDLR). Blagnac comptait sur Fybolia pour prendre la chasse puisqu’a priori Jean-Louis Le Ny va vite au sprint, mais ça ne s’est pas passé comme prévu.

Il y a encore un peu de boulot à faire mais c’est toujours sympa de faire des courses comme ça. Les jambes, ça allait à peu près mais c’était dur pour tout le monde je pense. On n’a pas vraiment fait de différence dans les bosses, à part Romain (Campistrous, NDLR) dans le dernier col. Je suis plutôt étonné d’être là, je ne suis pas censé être à 100% maintenant donc je suis content ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas ACOSTA
Portrait de Clément JOLIBERT
Portrait de Oliver KNIGHT