Tom Pidcock : « Ce n’est pas ce que j’espérais »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Tom Pidcock n’a pas réalisé la passe de trois aux Pays-Bas. Vainqueur à Rucphen et Hulst, le sociétaire d’INEOS Grenadiers n’est cette fois-ci pas monté sur la plus haute marche du podium (voir classement). Pourtant au début du quatrième des neufs tours, il s’est retrouvé seul après avoir accéléré l’allure et poussé à la faute Lars van der Haar dans un virage qui a entraîné dans sa chute Eli Iserbyt, Quinten Hermans et Corné van Kessel. Seul Michael Vanthourenhout a pu l’éviter mais ce dernier avait déjà quelques secondes de retard. “J’ai entendu le bruit des chaînes mais je ne savais pas qu’ils étaient tombés. Après les virages, j’ai regardé et j’ai vu qu’il n’y avait plus personne. Je me suis dit « ok »“, avoue au micro de DirectVelo le Britannique de 22 ans.

Le Champion du Monde Espoirs 2019 a pris jusqu’à près de 20 secondes d’avance sur ses poursuivants. “Les circonstances m’ont été favorables“. Mais à la fin de l’avant-dernier tour, il a été rejoint par Eli Iserbyt puis par Lars van der Haar et Michael Vanthourenhout. “Je n’ai pas vraiment ralenti. J’ai perdu du temps au fur et à mesure. Ça a été l’élastique. Quand j’ai pris cette avance, j’ai peut-être pensé que ce serait facile de la garder. J’étais un peu suffisant. Mais je n’étais pas en bonne forme aujourd'hui“.

« PARTIR TÔT TOUT SEUL N’EST PEUT-ÊTRE PAS LA MEILLEURE IDÉE »

Dans l’ultime rotation, Tom Pidcock n’a pas pu contenir l’accélération d’Eli Iserbyt même s’il est revenu proche après le passage des planches. Il s’est même fait coiffer sur la ligne pour la 2e place par le local Lars van der Haar. “C’est une bonne piqûre de rappel. Ce n’est pas non plus la fin du monde même si ce n’est pas ce que j’espérais. Ce ne sera pas facile la semaine prochaine au Championnat du Monde. Si je gagne, ce ne sera pas avec plusieurs minutes d'avance“. Au moment de lister ses principaux concurrents, il pense à ses trois adversaires du jour : Eli Iserbyt, Lars van der Haar et Michael Vanthourenhout, ainsi que Toon Aerts par qui il avait été devancé l’an passé au Mondial d’Ostende.

Il tire une leçon de cette course à Hoogerheide. “Partir tôt tout seul n’est peut-être pas la meilleure idée. Il faut peut-être s’économiser“. Il assure qu’il sera au top au Mondial américain de Fayetteville. “Ma condition sera bonne la semaine prochaine. Mes jambes étaient fatiguées après le stage avec mon équipe. De plus, le parcours sera différent, ce sera plus plat“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas PIDCOCK