Le Grand Prix Rik Van Looy aura bien lieu

Crédit photo EFC-L&R-AGS

Crédit photo EFC-L&R-AGS

En 2022, le Grand Prix Rik Van Looy va devenir une Classe 2. L'épreuve était programmée le dimanche 3 juillet au calendrier de Belgian Cycling avant d'être retirée à cause de soucis logistiques au niveau de la zone d'arrivée à Herentals. Les organisateurs avaient demandé la date du dimanche 18 septembre auprès de l'Union Cycliste Internationale. Une requête refusée car l'épreuve se tiendrait ainsi en même temps que le Championnat du Monde Elites de contre-la-montre. Par conséquent, la course sera plus que probablement décalée la veille, à savoir le samedi 17 septembre, même si les organisateurs préfèrent le dimanche 18 septembre pour des raisons d'organisation. "Ce qui est sûr, c'est que l'épreuve aura bel et bien lieu", assure l'organisateur Pieter Van Genechten à DirectVelo.

Après trois ans au niveau national en Interclub, l'épreuve monte donc au niveau UCI. "Nous voulions augmenter encore le cachet de notre épreuve en allant chercher des belles équipes étrangères. Nous pensons évidemment aux équipes Continentales de développement des WorldTeams et des ProTeams. C'est pourquoi il fallait monter en Classe 2", explique-t-il. Néanmoins, pas question de voir plus haut. "Rik Van Looy a été clair sur le sujet. Il n'est pas envisageable de devenir une course pro. Nous voulons offrir une épreuve de référence chez les Espoirs. Il n'y a plus beaucoup de Classe 2 dans notre pays. Ces coureurs méritent d'avoir de belles courses à se disputer."

En 2021, Louis Blouwe (Wallonie-Bruxelles Development Team) avait remporté l'épreuve devant les deux coureurs d'EFC-L&R-Vulsteke, Cériel Desal et Luca De Meester.

Mots-clés