Léo Bisiaux : « Faire un tour à fond, ça m'a débloqué »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Léo Bisiaux a franchi la ligne d'arrivée de Liévin heureux comme s'il avait gagné le Championnat de France Juniors. Mais le coureur d'Auvergne-Rhône-Alpes savourait sa deuxième place derrière Louka Lesueur (voir le classement). "Pendant toute la saison je tourne autour, je fais 4 tous les week-ends. Ici, l'objectif c'était de monter sur le podium. Je suis forcément content et sur la saison, Louka Champion de France, c'était prévisible", dit-il à DirectVelo en conférence de presse.

Ce dimanche matin, après le déluge de la nuit, le 4e de trois manches de Coupe de France cet hiver, a su coller aux basques de Louka Lesueur. "Je fais un bon départ, je reste au contact de Romain Debord. Louka revient et on part tous les deux, raconte-t-il. Dans le dernier demi-tour, je savais que Louka était très fort dans la partie où il passe à vélo. Je fais une petite erreur en descendant du vélo, mais vu l'écart qu'il fait, il m'aurait battu même sans faire d'erreur".

« JE NE L'AI PAS RECONNU »

L'objectif du sociétaire du VC Riomois était donc de monter sur le podium en cette fin de semaine dans le Pas-de-Calais. Il rentre chez lui avec deux médailles d'argent autour du cou car samedi, il s'est classé 2e du relais avec son comité Auvergne-Rhône-Alpes. "La 2e place d'hier m'a donné confiance. On avait une super équipe et faire un tour à fond, ça m'a bien débloqué et ça m'a permis de bien voir le circuit". Le Junior 1 était d'ailleurs volontaire pour faire partie du quatuor. "Dès que j'ai su qu'il y avait un relais, j'ai tout de suite voulu le faire. C'était une belle épreuve. Je me suis mis dans le jus. J'étais content pour l'équipe et le comité qui nous accompagne toute la saison".

Dernier relayeur, Léo Bisiaux a même résisté au retour de Tony Périou mais a dû laisser filer la tornade jaune-et-noir Fabien Doubey. "Quand Doubey me double, je ne l'ai pas reconnu, je me suis dit, « c'est qui cet Elite qu'on n'a jamais vu de la saison ? ». À l'arrivée quand j'ai su que c'était lui, je me suis dit qu'il était vraiment puissant dans la boue". Après la boue, il retrouvera la route cette saison, notamment avec AG2R Citroën U19. "Le Championnat permet de bien clore la saison. La saison sur route sera bien chargée et j'espère revenir dans le cyclo-cross l'hiver prochain pour faire encore mieux que cette année". Pour le 12e de la Coupe du Monde à Tabor, les sous-bois ne sont pas une simple préparation pour la route. "Je ne donne pas priorité à une discipline par rapport à l'autre".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo BISIAUX