Tom Mainguenaud : « J’avais besoin de souffler »

Crédit photo Clémence Ondet - DirectVelo

Crédit photo Clémence Ondet - DirectVelo

Dans une saison largement raccourcie par rapport à ses habitudes, Tom Mainguenaud est récemment revenu aux affaires, sur des cross régionaux. "Ma saison a été courte, j'ai enchainé tout de suite après la route, j’étais fatigué physiquement, j’avais besoin de souffler, alors j'ai préféré couper. La saison de route va être importante, je me suis dit tant pis pour la saison de cross, je la sacrifie". Et ce week-end, le coureur du Team Royalbikeshop.com s’alignera à Liévin, pour disputer le titre national Espoir. "J'ai repris le 26 décembre avec trois cross régionaux, je vais au France quand même parce qu'il me reste des points UCI, je ne vais pas partir très loin. Ce sera a priori en troisième ligne, ce n’est pas excessivement loin. Mais je n’ai préparé ni la saison ni le France, je fais surtout du foncier pour la route".

Sa saison de route 2021, intense et épuisante, mais surtout fructueuse avec 23 Top 10 dont deux victoires, peut justifier sa saison de cross en-dessous de ses attentes. "J'avais coupé en juillet pour faire deux semaines sans vélo. Mais j'ai fini au Tour de Bretagne qui m'a bien fatigué physiquement". Son début de saison dans les sous-bois laissait pourtant paraître de bons points. "Sur la première manche de Coupe de France, j’étais fort le samedi avec les Elites. Après 40 minutes j'étais 4e, puis j'ai crevé deux fois de suite, j’ai eu de la malchance. Mais c’était le seul week-end où j'étais vraiment fort, j’ai eu besoin de souffler ensuite, j’ai eu des problèmes de dos alors que je n’avais jamais eu de souci, le corps était fatigué".

« PHYSIQUEMENT JE ME SENS VRAIMENT BIEN »

Le néo-pro de Go Sport-Roubaix Lille Métropole a dû faire des choix pendant l’hiver. "Ce n’est pas forcément une déception. Quand j'ai vu que ça ne marchait pas j'ai préféré tout stopper et me concentrer sur la route. Ce sera ma première chez les pros, c’est important". Et Tom Mainguenaud ne se sent pas plus en confiance après sa bonne campagne sur les cross régionaux. "C'était dans ma préparation en pensant au France. Faire des cross pour des intensités ce n'était pas mal, j'étais plutôt bien sur les trois. La concurrence est beaucoup moins forte mais c'est encourageant, ça allait plutôt bien. Techniquement je ne suis pas le plus fort, je fais pas mal de fautes, mais physiquement je me sens vraiment bien, surtout que j’ai déjà fait un stage, j’ai une base foncière".

L’Espoir 4 a donc des ambitions limitées à Liévin. "Je pense que dans les 10 ça peut être jouable. Dans un grand jour pourquoi pas plus. Mais je ne connais pas du tout le circuit". Sa première année chez les pros trotte déjà dans un coin de sa tête. "Chez les pros ce n'est pas la même façon de s'entrainer, c'est des heures de selle. Je n'ai pas fait d'intensités sur route encore, donc je me servais des cross. Je vais commencer plus tard, le stage va vraiment lancer les hostilités". L’ancien coureur de Sojasun espoir-ACNC tentera de trouver son type de course préféré. "Le but va être de découvrir le maximum de courses et le plus de terrains possible pour voir ce qui me convient". Puis Tom Mainguenaud réfléchira à son avenir dans les sous-bois. "Je continuerai, je pense, mais peut-être pas la saison à bloc de septembre à janvier, on s’adaptera". Comme ce week-end, à Liévin.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom MAINGUENAUD