Sanne Cant veut retrouver les podiums

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Sanne Cant est fière de sa course ce dimanche, dont elle a pris la septième place (voir classement). Cependant, la triple Championne du monde de la discipline aurait pu prétendre à un meilleur classement. "Dans l'avant dernier tour, j'étais bien, je m'étais immiscée à la cinquième place. Puis, dans une descente difficile à aborder, j'ai fait une belle chute". Mais son début de course l'a contrainte à une remontée. "Au départ, Lucinda Brand est devant moi quand elle déchausse.  Dès le début de la course, j'ai donc entamé une poursuite. Alors qu'à Namur, j'avais directement réussi à remonter dans les cinq premières", explique l'athlète de 31 ans, peu après la fin de son effort.

À Termonde, la représentante de la formation IKO-Crelan a trouvé un parcours à son goût. "Pour moi, c'est un vrai cross. Je préfère celui-ci à un circuit comme Namur. La force de cette discipline, c'est qu'on nous propose chaque semaine des profils différents". Cependant, l'absence de spectateurs lui fait regretter la ferveur ressentie à la Citadelle namuroise. "La semaine dernière, c'était tellement bien. Les gens étaient hyper enthousiastes pour chaque coureur qui passait devant eux. C'est évidemment dommage que ça ne puisse plus être le cas aujourd'hui. On espère toutes que le public reviendra".

« JE SURPRENDS LES GENS »

Depuis le début de décembre, Sanne Cant est à quatre Top 10 sur cinq épreuves. "C'est une belle performance, même si faire septième ne semble pas extraordinaire a priori, considère la recordwoman de victoires (122), toujours en activité. Le plateau était hyper relevé. Il ne manquait pas grand monde. Je suis certaine que je surprends les gens qui ne croyaient plus en moi. Cette Coupe du Monde, c'est une course du même niveau qu'un Championnat du Monde".

Elle pourra malgré tout regretter cet incident, qui la prive d'une course référence. "J'ai terminé septième, mais sans ma chute, je crois que je finis cinquième. Je me rapproche du podium. Je fais mon max pour y retourner. Le récent stage en Espagne s'est bien déroulé. J'en suis revenue bien dans le rythme. Ça fait vraiment du bien d'être en jambes, surtout en débutant cette période de compétition intense. J'ai montré que je pouvais encore le faire. Il y aura de belles opportunités d'être dans les trois premières les prochains jours. Ensuite, j'espère arriver en confiance au Championnat de Belgique. Ce sera un objectif important." La forme semble, en plus, grimper.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sanne CANT