Une bonne sieste et ça repart pour Sébastien Vigier

Crédit photo Ulf Schiller - Tissot Vélodrome

Crédit photo Ulf Schiller - Tissot Vélodrome

Sébastien Vigier a terminé sa saison 2021 par une victoire et avec un chapeau de cow-boy sur la tête. Samedi soir, il a remporté le keirin du Track Cycling Challenge disputé à Granges en Suisse. Pourtant le démarrage du tournoi fut difficile pour le sociétaire de l'US Créteil. "Pour le premier tour, le matin, c'était très compliqué à l'échauffement. J'ai eu de la chance que les portes s'ouvrent devant moi". Elles s'ouvrent au point de lui donner la première place qualificative pour le second tour couru en fin d'après-midi à 18h.

Entre-temps, le Champion d'Europe Espoirs de keirin 2019 retourne à l'hôtel. "J'ai fait une bonne sieste qui m'a donné un second souffle pour la finale", explique-t-il à DirectVelo. En finale il est en 3e position à deux tours de l'arrivée quand un Polonais accélère. "Je me retrouve dans sa roue et quand il se rabat, je me retrouve lancé à grande vitesse. J'ai fait un tour et demi au-dessus de lui". Sébastien Vigier résiste au retour d'Aleksandr Dubchenko et gagne le droit de s'asseoir dans le fauteuil du vainqueur coiffé du chapeau blanc de cow-boy. La tradition à Granges.

« JE TRAVAILLE MES POINTS FAIBLES »

La veille, le coureur de 24 ans s'était incliné en finale de la vitesse face au Polonais Daniel Rochna. "Je perds la première manche pour avoir trop temporisé. Dans la deuxième manche, il chute et les commissaires décident de faire recourir la manche dix minutes plus tard et je gagne. Mais la belle s'est encore courue dix minutes après, c'était trop pour moi". Si Sébastien Vigier manquait de fraîcheur en Suisse, c'est qu'à l'entraînement, il sort d'un cycle de développement. "Après le Championnat du Monde, j'ai coupé deux semaines où je suis parti en vacances pour me changer les idées. Je suis reparti dans la préparation de mes deux objectifs, le Championnat du Monde 2022 à Paris et les Jeux 2024. Je travaille mes points faibles, notamment la musculation. Je suis allé à Granges pour faire un peu de vélo en fin de cycle".

Avec cette victoire, Sébastien Vigier conclut une série qui l'a vu sur le podium de chacune de ses compétitions en 2021 : médaillé de bronze avec ses camarades de la vitesse par équipes à Tokyo, puis d'argent au Championnat d'Europe (déjà à Granges) et au Championnat du Monde à Roubaix. Il a rajouté la médaille de bronze mondiale en vitesse individuelle. "J'estime être revenu à un niveau qui devrait être le mien régulièrement". Il va reprendre son travail de préparation après une semaine de récupération. En 2022, la priorité sera donnée à l'entraînement. "Les compétitions dépendront des cycles de travail. Il y aura des périodes où ce sera approprié et d'autres non". Le sprinteur ne veut pas sortir du couloir de ses objectifs.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien VIGIER