Hélène Clauzel n’était pourtant « pas du tout confiante »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Déjà 6e à Val di Sole la semaine dernière, dans la neige (lire ici), Hélène Clauzel a montré que cette place n’avait rien d’un hasard. Ce dimanche, à Namur, la coureuse de l’AS Bike Cross Team a réitéré sa performance (voir classement). Une belle consolation après une journée de samedi compliquée, à Rucphen. "Au final je fais 6e, mais c'est énorme pour moi. Hier (samedi) je fais 20, je n'étais vraiment pas bien, c'était une dure journée. Aujourd'hui c'était les jambes de feu, je l'ai senti dès le début, dès la première bosse. Je me suis longtemps battu pour la 4e, pas loin de la 3e aussi, mais faire 6 c'est énorme", se réjouit-elle, essoufflée, quelques instants après en avoir terminé.

Il faut dire que sur le circuit de Namur, Hélène Clauzel se sent parfaitement à l’aise. "C'est un parcours que j'ai toujours apprécié. J'ai toujours réussi à être bien ici, et ça montre bien qu'ici c'est un peu chez moi finalement", plaisante-t-elle. Sa contre-performance du samedi est donc oubliée. "C’était vraiment une journée sans hier, j'ai eu une semaine compliquée avec le rappel du vaccin, mais aujourd'hui j'étais là et ça fait vraiment plaisir. Par rapport à ce que j'ai fait hier, je ne m'attendais pas à jouer avec les meilleures, mais par rapport à ce que j'ai montré depuis le début de saison oui, je savais que je pouvais faire quelque chose de bien ici".

Mais lorsqu’elle s’est positionnée sur la ligne de départ, celle qui s’était spécialisée dans le VTT ces dernières années n’était pas sereine. "Je n'étais pas du tout confiante au départ. J'avais peur des jambes d'hier, d'avoir les mêmes aujourd'hui. Mais ça montre qu'en cyclo-cross on peut avoir des jours sans mais être de nouveau bien le lendemain". Elle va désormais mettre le cap sur Termonde, où elle avait pris la 22e place l’année dernière, dans des conditions rendues dantesques par la boue omniprésente. "Termonde c'est un peu particulier, surtout si ce sont les mêmes conditions que l'année dernière. Je fêterai le nouvel an en Belgique, pour faire Diegem et Loenhout". Hélène Clauzel a entamé sa ligne droite vers le Championnat de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hélène CLAUZEL