Challenge MorphoLogics-DV : L'AC Bisontine et les Bretons

Crédit photo Philippe Seys

Crédit photo Philippe Seys

L'AC Bisontine a remporté le classement par équipes du Challenge MorphoLogics-DirectVelo Junior. Certes, les points de Romain Grégoire auraient suffi pour assurer la victoire du club mais le Champion d'Europe n'est pas le seul à avoir apporter de l'eau au moulin franc-comtois.

Melvyn Lethier et ses trois victoires en Coupe de France montrent qu'on peut travailler pour l'équipe et aller marquer des points. Pour sa première victoire au niveau national, à la dernière étape du Tour du Bocage et de l'Ernée, il se retrouve devant tout en protégeant le maillot jaune de Romain Grégoire. Il arrange tout le monde au sprint sous le soleil de Gorron. Au mois de juillet, rebelote en Coupe de France au Grand Prix de Cherves. Cette fois-ci, Melvyn Lethier fait coup double en gagnant la dernière étape et le général. Entre-temps, il est devenu vice-Champion de Bourgogne-Franche-Comté devant un autre sociétaire de l'AC Bisontine, Lenny Chouffe. À la fin de la saison, le 6e du Championnat de France contre-la-montre termine 9e du Challenge MorphoLogics-DirectVelo. L'AC Bisontine place donc deux coureurs dans les dix premiers. Et chez les J1, Martin Savonet termine 14e grâce à sa 3e place du Tour de la Vallée de la Trambouze. Avec cette victoire, le club de N1 est donc aussi présent au plus haut niveau chez les Juniors.

Sur le podium du classement par équipes, l'UC Briochine et l'OC Locminé apportent un peu de vent d'ouest. Les deux clubs ont bataillé pour cette deuxième place et les Costarmoricains ont coiffé les Morbihannais dans la dernière ligne droite.

BRIEUC ROLLAND ET PIERRE THIERRY N'ÉTAIENT PAS SEULS

Quatre coureurs ont marqué des points : Brieuc Rolland, Maxime Rouxel, Enzo Briand et Baptiste Le Rigoleur. En France, Brieuc Rolland a gagné le très réputé Prix de la Saint-Laurent à Montpinchon et Maxime Rouxel est devenu Champion de Bretagne contre-la-montre. Les très bons résultats de Brieuc Rolland lui ont ouvert les portes de l'équipe de France. Après sa première sélection à l'Ain Bugey Valromey Tour, il fait mouche à la première étape du Tour de la Lunigiana. Après le Championnat d'Europe, il termine 4e du LVM Saarland Trofeo (Coupe des Nations) où il fait une pige pour AG2R Citroën U19. Le Breton termine 4e du classement individuel du Challenge MorphoLogics mais il aussi contribué avec ses camarades à l'éphémère première place de l'UC Briochine au mois de juin, preuve encore de sa puissance collective.

En effet, les Morbihannais ont longtemps tenu la deuxième place du classement par équipes. Porté par les bons résultats de Pierre Thierry, Victor Dréano, Marius Le Bars-Bresson, Gaëlig Glon ou encore Basile Delalande (17e des J1). Les qualités de rouleurs de Pierre Thierry lui ont assuré des victoires comme à la SportBreizh Juniors ou à la Penn Ar Bed-Pays d'Iroise. Mais le vice-Champion de France de contre-la-montre sait aussi attaquer comme il l'a démontré à plusieurs reprises. Son coéquipier Marius Le Bars-Bresson a collectionné les places d'honneur au point de terminer 4e J1 du Challenge MorphoLogics. De quoi promettre une bonne place à l'OC Locminé l'an prochain.

Classement par équipes du Challenge MorphoLogics-DirectVelo Junior :

1 AC Bisontine Junior = 2114 pts
2 UC Briochine Junior = 1037 pts
3 OC Locminé Junior = 1004 pts
4 CC Varennes-Vauzelles Junior = 850 pts
5 UV Aube Junior = 713 pts
6 Villeneuve Cycliste Junior + 1 705 pts
7 VC Saintais Junior – 1 696 pts
8 Culture Vélo Look Racing Team U19 = 485 pts
9 La Motte-Servolex Cyclisme Junior = 475 pts
10 VC Dolois Junior = 451 pts

Retrouvez la suite du classement en cliquant ici.

Mots-clés

En savoir plus