Challenge Canyon-DV Espoirs : Un triplé pour la FDJ

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

La FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope mise sur les grands talents d’aujourd’hui et de demain et ça se ressent au classement du Challenge Canyon-DV Espoirs. La WorldTeam féminine place trois de ses jeunes athlètes aux trois premières places de cette édition 2021. La Championne de France Élites, Évita Muzic, l’emporte assez nettement devant Clara Copponi et Marie Le Net.

Évita Muzic totalise 859 unités en fin de saison, ce qui lui permet d’ailleurs de terminer à la 4e place du scratch (voir ici). Outre son sacre national au mois de juin, la Franc-comtoise a également décroché la médaille de bronze lors du Championnat d’Europe Espoirs sur route, à Trente (Italie). Elle a aussi terminé 5e du Grand Prix de Plouay ou encore 12e du Tour d’Italie, où elle avait remporté la dernière étape l’an passé.

Sa dauphine n’est donc autre que sa coéquipière Clara Copponi. La pistarde, qui avait surtout axé sa saison sur les Jeux Olympiques de Tokyo, a tout de même trouvé le temps et l’énergie de décrocher de gros résultats sur la route, notamment en fin de saison en terminant 2e du Tour de Grande-Bretagne - dont elle a porté le maillot de leader -, ou 5e du Grand Prix d’Isbergues, pour un total de dix Top 10. La Provençale de 22 ans est parvenue à faire parler sa pointe de vitesse à plusieurs reprises au niveau international en fin de saison et c’est prometteur pour 2022.

CLARA COPPONI ET MARIE LE NET, MALGRÉ LES JEUX OLYMPIQUES

Marie Le Net a connu une saison sensiblement identique à celle de Clara Copponi. Les deux compères ont d’ailleurs participé aux Jeux Olympiques de Tokyo ensemble. Sur la route, la Bretonne est parvenue à neuf reprises à rentrer dans des Top 10, notamment lors des Championnats de France contre-la-montre (6e) et route (7e). Elle a également pris la 8e place du Tour de Belgique.

Derrière cette triplette pleine d’avenir, c’est un duo du Stade Rochelais-Charente Maritime qui complète le Top 5, avec India Grangier et Maëva Squiban. La première représentante d’une équipe non-UCI n’est autre que la sprinteuse Valentine Fortin (St-Michel-Auber 93), laquelle pointe au septième rang.

Retrouvez le Top 10 de cette édition 2021 ci-dessous et le classement complet en cliquant ici.

1  Evita MUZIC FDJ-NOUVELLE AQUITAINE-FUTUROSCOPE = 859 pts
2  Clara COPPONI FDJ-NOUVELLE AQUITAINE-FUTUROSCOPE  – 1 564 pts
3  Marie LE NET FDJ-NOUVELLE AQUITAINE-FUTUROSCOPE  – 1 552 pts
4  India GRANGIER STADE ROCHELAIS CHARENTE-MARITIME WC = 471 pts
5  Maëva SQUIBAN STADE ROCHELAIS CHARENTE-MARITIME WC = 403 pts
6  Cédrine KERBAOL TEAM ARKÉA = 328 pts
7  Valentine FORTIN ST-MICHEL-AUBER 93 FEM = 323 pts
8  Marie-Morgane LE DEUNFF TEAM ARKÉA = 309 pts
9  Noemi RÜEGG STADE ROCHELAIS CHARENTE-MARITIME WC = 275 pts
10  Marine ALLIONE VC MORTEAU-MONTBENOÎT FEM = 258 pts

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clara COPPONI
Portrait de Marie LE NET
Portrait de Evita MUZIC