Challenge BBB-DirectVelo : Jusqu'à la dernière ligne droite

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

La victoire au Challenge BBB-DirectVelo s'est jouée dans la dernière ligne droite de la dernière étape de la dernière épreuve comptant pour le classement, le Tour de la Guadeloupe (lire ici). En devançant Axel Zingle au sprint, Karl Patrick Lauk s'est assuré la victoire finale, tandis que Stefan Bennett s'offrait la 3e marche du podium grâce à sa victoire au classement général de la course 2.2.

Si le Challenge BBB s'est terminé au bord de la mer des Caraïbes, il a connu ses premières joutes au bord de l'Atlantique, à l'Essor Basque, maintenu contre vents et marées. De ces premiers week-ends de course avec dès le début un niveau de concurrence très élevé, Sandy Dujardin (Vendée U) et Romain Feillu (CC Périgueux Dordogne) sont sortis en tête du classement. Leur mano a mano a animé le début de saison mais le futur néo-pro de TotalEnergies a pris le dessus. Sandy Dujardin a tenu les rênes jusqu'à la mi-avril avant de reculer au classement malgré un net rebond à partir du mois d'août et ses victoires à Bordeaux-Saintes et à Jard-Les Herbiers. Le coureur de 24 ans termine sa dernière saison chez les Amateurs à la 9e place du Challenge BBB.

LE STAGE FRUCTUEUX D'AXEL ZINGLE

Le coureur qui a succédé à Sandy Dujardin en tête du classement est Axel Zingle. Le coureur du CC Etupes enlève le 17 avril sous le soleil de Saint-Malo-les-Trois-Fontaines sa première Elite Nationale de la saison avec la Ronde du Porhoët. Le Champion de France Espoirs en titre est alors assuré de passer pro au 1er août chez Delko. La suite de la saison va changer ses plans et il sera finalement stagiaire chez Cofidis. Si sa moisson va ralentir au contact des pros, la source ne va pas se tarir, loin de là. Axel Zingle va prouver sa valeur parmi l'élite et va marquer de gros points en plusieurs occasions. En Norvège, à l'Arctic Race, il empoche 127 points dont 50 le dernier jour en terminant 7e de la dernière étape. Pendant le week-end franc-comtois (Classique Grand Besançon Doubs et Tour du Jura) il amasse encore 170 unités. Dans les cinq dernières manches de la Coupe de France, il ajoute 174 points à son pactole. Axel Zingle part en Guadeloupe en 3e position du Challenge BBB-DirectVelo derrière Karl Patrick Lauk et Johan Le Bon (Dinan Sport Cycling).

Le Breton est redescendu des pros en mars et tout de suite il a retrouvé le plaisir de courir et gagner. Avec 17 bouquets à son compteur de fin d'année, Johan Le Bon a marqué la saison Amateurs. Après avoir flirté avec la tête du Challenge BBB, il termine au final 4e.

LE CHASSÉ-CROISÉ JARNET-LAUK

Un autre coureur a longtemps ferraillé avec le futur vainqueur du Challenge BBB-DV, c'est Maxime Jarnet. Le Loup du VC Villefranche Beaujolais a croqué tous les points qui étaient à sa portée en début de saison : huit podiums en douze courses, le futur stagiaire d'Intermarché-Wanty Gobert Matériaux pouvait être sur un petit nuage (lire ici). Malheureusement pour lui, quatre de ses six succès de l'année ont été acquis sur des Toutes caté qui offrent 15 points au vainqueur, contre 50 pour les Elite Nationale. Mais le Champion Auvergne-Rhône-Alpes a aussi engrangé des points à l'international. À chaque Classe 2 disputée, il a rempli sa musette : Alpes Isère Tour, Tour d'Eure-et-Loir, Kreiz Breizh Elites, Circuit des Ardennes et pour finir, sa victoire à Paris-Mantes, dont il restera le dernier vainqueur au palmarès. Après un long chassé-croisé avec Karl Patrick Lauk, Maxime Jarnet lâche définitivement la première place du Challenge au début du mois d'août.

Mais le grand vainqueur de cette saison, c'est donc Karl Patrick Lauk. L'Estonien du Team Pro Immo Nicolas Roux a gagné dès le mois de février aux Boucles du Haut-Var, à Montmeyan, d'ailleurs la seule manche des Boucles classée Elite Nationale, ce qui lui a valu 50 points d'un coup. Le coureur de 24 ans qui passera pro chez Bingoal-Pauwels Sauces-WB a profité du calendrier UCI pour marquer de gros points. Au Tour de Rhodes en Grèce et en France avec l'Alpes Isère Tour, le Grand Prix de Nogent-sur-Oise (1er), le Circuit des Ardennes et donc le Tour de la Guadeloupe avec Pro Immo. Mais l'Estonien est aussi allé courir sous le maillot de son équipe nationale les Tours d'Estonie (qu'il a remporté) et des Pays Baltes (où il se classe 2e). En plus d'être régulier, Karl Patrick Lauk a su gagner onze fois et au bout de la ligne droite du Challenge, c'est bien lui qui peut lever les bras.

Classement individuel final du Challenge BBB-DirectVelo :

1 Karl Patrick Lauk Team Pro Immo Nicolas Roux = 1471 pts
2 Axel Zingle CC Etupes = 1452 pts
3 Stefan Bennett Team Pro Immo Nicolas Roux = 1254 pts
4 Johan Le Bon Dinan Sport Cycling = 1147 pts
5 Maxime Jarnet VC Villefranche Beaujolais = 1078 pts
6 Tristan Delacroix Team Sprinter Nice Métropole = 1034 pts
7 Mickaël Guichard Team Pro Immo Nicolas Roux = 1027 pts
8 Jean-Louis Le Ny WB-Fybolia Locminé = 986 pts
9 Sandy Dujardin Vendée U = 978 pts
10 Mathis Le Berre Côtes d'Armor-Marie Morin-U = 937 pts

Pour retrouver le classement complet, cliquez ici.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Karl Patrick LAUK