Killian Gesnouin : « J’avais les capacités de gagner »

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Killian Gesnouin peut être satisfait de sa saison 2021. Après une première année chez les Juniors très perturbée par la Covid-19 et durant laquelle il n’a pas décroché le moindre accessit, le Francilien a “passé un gros cap” cette année, en J2, en se montrant particulièrement régulier. Pour preuve, il totalise pas moins de quatorze Top 10 au niveau national, ce qui lui permet de finir la saison dans le Top 20 du Challenge MorphoLogics-DirectVelo (voir classement). “Je suis content, j’ai su répondre présent sur de nombreuses épreuves Fédérales”. Alors, comment explique-t-il une telle évolution entre ses deux saisons Juniors ? “L’enchaînement des courses par étapes, et le fait de pouvoir courir tous les week-ends m’a fait beaucoup de bien. J’ai pris de la caisse grâce à ce riche calendrier. J’ai aussi fait de gros efforts à l’entraînement et sur mon hygiène de vie. C’est un domaine qui m’intéressait et sur lequel j’avais envie de progresser. J’ai suivi des conseils précieux et ça m’a fait beaucoup de bien”

Le sociétaire du VS Valletais n’a qu’un (gros) regret : ne pas avoir été en mesure de décrocher la moindre victoire, bien qu’il en soit souvent passé proche. “J’étais présent sur tous les types de terrains, notamment quand ça demande du punch, dans les bosses courtes. Ne pas avoir pu gagner me déçoit un peu… Je pense que j’avais les capacités de gagner. Je me sentais vraiment fort sur certaines courses et j’aurais aimé le faire”. Il cite deux épreuves en particulier : le Tour du Morbihan (4e) et la Flèche Plédranaise (8e). “J’étais très fort les deux fois et je ne suis pas passé loin. À la Flèche Plédranaise, j’ai eu le temps de me voir gagner. Je me suis dit que c’était pour moi. J’étais dans une échappée qui a été reprise par les principaux favoris dans le dernier tour. Mon résultat était décevant et frustrant, surtout que c’était ma dernière Fédérale de la saison”.

LAVAL PLUTÔT QUE DINAN ET VALLET

S’il a sans doute manqué de réussite, le jeune homme conçoit volontiers qu’il a, aussi, sans doute manqué de confiance en lui par moments. “Je n’ai pas l’habitude de gagner. Il y avait un petit manque de confiance mais j’ai surtout souvent fait l’erreur d’être trop impatient. Quand je suis en tête de course, j’ai tendance à en faire beaucoup. Je ne compte pas mes efforts, je ne pense pas à me préserver et ça me fait défaut dans les derniers kilomètres”. Son analyse tend au moins à prouver qu’il en a conscience, et c’est sans doute important pour l’avenir. “Je sais que je dois m’améliorer sur cet aspect-là mais en course, c’est plus fort que moi. Il va falloir que ça change, je vais y travailler”.

Né dans les Hauts-de-Seine, Killian Gesnouin a toujours fait du cyclisme, depuis les pré-licenciés. Notamment passé par le CSM Puteaux puis Argenteuil Val de Seine 95, il a déménagé en Loire-Atlantique il y a quelques années, pour se retrouver au VS Valletais. Il aurait pu rester dans le club de N2 l’an prochain, pour ses débuts chez les Espoirs, mais le résident de Bouguenais - dans la banlieue nantaise - a fait le choix de signer à Laval pour 2022. “Après mes bons résultats de l’été, j’ai eu plusieurs contacts. Vallet voulait me conserver, bien sûr. Laval est la première N1 à m’avoir contacté. J’ai vite accroché avec le discours des dirigeants et des directeurs sportifs. J’ai également échangé avec Florian Rapiteau, qui est un bon copain et un partenaire d’entraînement. Pour moi, rejoindre cette équipe est vite devenu évident, même si Dinan m’a également contacté”. Tâche désormais à l’étudiant en première année de BTS Fluides Énergies Domotique - mais qui compte se réorienter vers un BTS technico-commercial - de se faire une place dans l’effectif mayennais, et de confirmer la belle saison 2021 qu’il vient de réaliser.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Killian GESNOUIN