Romain Debord : « Je commence à faire de bonnes courses »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Romain Debord monte en puissance. Après un premier podium en Coupe de France, avant de répéter la performance à Dijon une semaine plus tard, l’habituel coureur de Chouet’Bike s’est installé dans le Top 10 du Championnat d’Europe de cyclo-cross, chez les Juniors (voir classement). "Je suis super content, en plus pour ma première sélection en équipe de France donc doublement content. Au début je n'étais pas devant, je suis revenu au fur et à mesure jusqu'à la fin. J'arrive à faire 8, c’est génial", sourit-il quelques instants après en avoir terminé.

Pourtant, le Junior 2 était un temps plus proche du Top 15 que du Top 10. Peut-être a-t-il payé pendant quelques instants un départ rapide, avant de se mettre à son rythme et faire la remontée jusqu’à cette 8e place finale. "J'ai essayé de partir devant, mais ils sont partis super vite. J'ai joué des coudes jusqu'aux deux tours, mais après j'ai fait au fur et à mesure parce que c'était trop dur au début. C'est super physique, avec les montées et tout ça. Mais je trouvais que ça allait au niveau de vent", malgré les quelques rafales qui balaient le circuit sur les hauteurs.

« ÇA MET UNE PRESSION EN PLUS »

Qui dit première sélection pour lui dit aussi premier Championnat international. Et c’est par la grande porte qu’il est entré en équipe de France. "Déjà un Championnat d'Europe c'est spécial, ça met une pression en plus. Ce parcours n'était pas très technique, je l’ai trouvé surtout très physique". Moins de risques, donc, de commettre une erreur à cause du stress ou de la tension. "J'essayais de ne pas trop me mettre de pression, c'est souvent comme ça qu'on loupe une course, donc ça allait de mon côté".

Romain Debord confirme ainsi sa bonne dynamique cette saison, lui qui avait connu une année Junior 1 quasi blanche, la faute à la pandémie de coronavirus. "Je commence doucement à faire de bonnes courses, je fais de mieux en mieux donc ça va dans le bon sens. La Coupe de France est un objectif, par exemple je n'irai pas en Coupe du Monde la semaine prochaine pour faire Bagnoles. Je compte sur ce type de courses pour retrouver la sélection. Et puis j'aimerais aller aux Etats-Unis évidemment (pour le Championnat du Monde NDLR) !". Romain Debord a en tout cas marqué des points aux Pays-Bas.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain DEBORD