CC - CDF - Quelneuc - Espoirs #2 : Les réactions

Crédit photo Clemence Ondet

Crédit photo Clemence Ondet

Loris Rouiller (Alpecin-Fenix) a remporté, ce dimanche, à Quelneuc-Carentoir (Morbihan), la quatrième manche de la Coupe de France Espoirs de cyclo-cross (voir classement). Le Suisse a devancé Florian Richard Andrade (UC Nantes Atlantique) et Joris Delbove (Team Podiocom CC).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Vainqueur

« Hier (samedi), je suis parti un poil fort et j'avais de la peine pour récupérer de mon premier effort. Je ne savais pas trop comment gérer le début du circuit. Je me suis donc un peu moins excité aujourd'hui (dimanche). Je me suis fait enfermer au bout de la première ligne droite. Je me suis retrouvé vers la dixième position. J'ai fait un effort pour me replacer car ce n'était pas l'idéal. J'ai regardé ensuite si mes concurrents passaient proprement les endroits techniques. La course dure quand même 50 minutes alors ça ne servait à rien de s’enflammer dès le premier tour.

J'ai vu que je pouvais faire la différence aux planches. J'ai accéléré à cet endroit dans le deuxième tour. Puis j'ai essayé de bien gérer mon effort ensuite. J'essayais de gagner du temps sur les parties où je me sentais le plus à l'aise, en évitant de faire des fautes techniques. Ils étaient forts derrière et le parcours était roulant, c'était donc difficile de faire un gros écart. Je suis content de ma course. Les sensations étaient meilleures qu'hier (samedi). Et ça c'est chouette. J'ai pris encore une fois énormément de plaisir ».

Portrait de Florian RICHARD ANDRADE

2e

« Je ne pense pas qu’il y ait de quoi être déçu de cette 2e place. Je suis content de mon week-end. Hier (samedi), j’ai couru un peu à contre temps mais aujourd’hui (dimanche) c’était une belle journée. J’avais à cœur de faire un podium, j’en avais parlé avec mon père. Devant c’est Loris Rouiller, un beau nom et derrière, Joris Delbove donc c’est pareil. Je suis très content de cette 2e place. C’était la journée où il fallait se faire mal pour décrocher un podium. J’ai réussi à le faire. 

Le circuit a un peu évolué mais ça reste pareil dans l’ensemble. Ça glissait un peu plus qu’hier parce que ça n’a pas eu le temps de sécher comme on a couru en fin de matinée. Il y avait une grosse difficulté sur route à bien gérer mais je me suis mis dans le bon tempo.

Hier (samedi), j’ai eu un peu de mal sur les planches. J’ai mis 30 minutes à me débloquer mais après j’ai réussi à sauter les planches à vélo alors qu’elles n’étaient pas faciles. Ça m’a fait beaucoup de bien. L’année dernière, j’avais un petit manque en technique. Cette année, j’ai bien travaillé sur ces petites lacunes avec mon coach Alexis Durand donc je suis satisfait.

Le début de course était très tactique et ça ne roulait pas vraiment. L’intensité de la course a fait que ça a lâché par l’arrière. Au bout de 50 minutes, ça fait les écarts. J’ai vite senti que Joris (Delbove) était le plus fort du groupe. Lui comme moi avons fait nos accélérations pour essayer de se détacher mais ça n’a pas fonctionné donc ça s’est fini au sprint ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian RICHARD ANDRADE
Portrait de Loris ROUILLER