CC - CDF - Quelneuc - Cadets : Les réactions

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Paul Seixas (VC Villefranche Beaujolais) a remporté, ce dimanche, à Quelneuc-Carentoir (Morbihan), la deuxième manche de la Coupe de France Cadets de cyclo-cross. Il a devancé Jules Simon (US Métro Transports) et Baptiste Rouxel (VC Eckwersheim, voir classement). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Aller à la réaction de :


Portrait de Paul SEIXAS

Vainqueur de la manche

« Je savais que le circuit me convenait car je suis un coureur assez puissant. C’était très technique, il y avait deux-trois portions qui faisaient très mal. Il ne fallait pas que je joue la montre ni que j’attende le dernier tour. J’étais capable de tenir 30 minutes à bloc. J’ai essayé de mettre tout de suite du rythme même si je n’ai pas fait un départ parfait. C’est vite revenu. Mais j’ai continué de faire l’effort, je ne voulais pas laisser le temps aux autres de récupérer, jusqu’à ce qu’ils lâchent. J’ai réussi à prendre une bonne avance et du coup, j’ai pris moins de risques dans les descentes du dernier tour car ça devenait glissant.

Sur le circuit de Pierric, j’avais fait une erreur très bête et je m’étais vite retrouvé très loin. J’avais pu remonter mais c’était dur sur ce circuit-là. Aujourd’hui (dimanche), c’était une revanche. La Coupe de France est surtout l’occasion de se mesurer aux meilleurs coureurs du pays avant le Championnat de France. C’est important de connaître ses adversaires pour le Jour-J. Le Championnat de France sera l’objectif principal. Pour l’instant, je monte en puissance.

Globalement, on retrouve les mêmes coureurs sur la route et en cyclo-cross. C’est normal qu’on retrouve de bons crossmen sur la route aussi. Personnellement, je viens de la route mais j’aime beaucoup le cyclo-cross. C’est assez ludique. On se fait vraiment plaisir. »

Portrait de Jules SIMON

2e

« Je suis un peu déçu qu’il n’y ait pas la gagne au bout mais Paul (Seixas) était très fort. De mon côté, je n’ai pas réussi à trouver mon rythme pendant la course. J’étais un peu déstabilisé, je n’arrivais pas à faire les bons efforts aux bons moments et ça m’a sûrement coûté la victoire. Je n’étais pas à l’aise sur ce circuit. Je n’aime pas les circuits qui tapent, avec beaucoup de racines. J’avais des douleurs au dos. Je suis parti à la faute et après ça, j’étais perturbé jusqu’à la fin de la course…

Paul a attaqué vraiment tôt, il a mis un gros tempo dès le début. Je ne voulais pas me mettre dans le rouge. J’ai vite compris qu’il allait produire un effort linéaire, alors j’ai, moi aussi, géré mon propre effort sans m’occuper de lui. J’ai bien géré jusqu’au bout pour conserver la deuxième place, même si ça revenait un peu derrière moi. Ce n’est que mon deuxième cyclo-cross de la saison. Je n’avais pas couru depuis Pierric. Je devrais monter en pression au fur et à mesure. Il faut que je prenne confiance en moi, ça va vite revenir. »

Portrait de Baptiste ROUXEL

3e

« J’ai aperçu Jules (Simon) sur la fin, j’ai cru à la deuxième place mais finalement, il restait quand même loin et j’ai fini par assurer la troisième place. Lorsque les deux premiers sont partis, je n’ai pas réussi à les suivre sur la partie asphaltée. Ils allaient plus vite que moi. J’ai fait deux tours avec le 4e (Rémi Daumas, NDLR) qui a ensuite été écarté sur problème mécanique.

Il y avait beaucoup de pièges dans les descentes mais il fallait être puissant, surtout. C’était beaucoup plus dur qu’à Pierric. J’ai largement préféré le circuit de Pierric. J’ai envie de m’améliorer sur mes points faibles avant la prochaine manche. J’aimerais finir sur le podium du classement général de la Coupe de France. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste ROUXEL
Portrait de Paul SEIXAS
Portrait de Jules SIMON