Loris Rouiller : « J’étais déjà au rupteur »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Cette fois, il a perdu son duel face à Joshua Dubau. Alors qu'il avait remporté les deux épreuves à Pierric - avec les Elites le samedi, et avec les Espoirs le dimanche -, Loris Rouiller a été devancé par le Français ce samedi sur la troisième manche de la Coupe de France de cyclo-cross disputée à Quelneuc (voir classement). Le Suisse d'Alpecin-Fenix Development Team est revenu sur sa course au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Es-tu déçu de ta 2e place ?
Loris Rouiller : Je ne suis pas déçu parce que j’ai donné le maximum, j’étais à bloc. Mais j’aurais préféré gagner. J’ai gagné à Pierric mais les conditions étaient totalement différentes. Ce n’est pas comparable. J’ai une bonne forme donc ce qui m’intéresse c’est la victoire. J’ai un peu bluffé parfois en attaquant parce que je ne me sentais vraiment pas bien aujourd’hui donc je voulais faire une sélection. Ça roule moins fort à deux en se relayant qu'en groupe avec beaucoup d’attaques. Le parcours n’était pas idéal pour un groupe et les planches étaient difficiles à prendre parce qu’il fallait toujours être placé. Alors qu’en étant deux, on s’assure une bonne place.

« JE SUIS DANS UNE PHASE DE PRÉPARATION »

Et tu ne pouvais pas suivre Joshua Dubau quand il est parti ?
Quand Joshua est parti, j’ai laissé filer. J’étais déjà au rupteur depuis deux tours et je n’arrivais pas à récupérer. Le parcours était très difficile. Je voulais assurer ma deuxième place puisque demain (dimanche) il y a encore une course. C’était un choix raisonné. Je ne voulais pas faire de faute technique, ça aurait été dommage.

Et que représentent ces courses pour toi ?
Cette semaine est importante pour moi avec les trois courses de jeudi (Il était au Kermiscross Ardooie, NDLR), aujourd’hui (samedi) et demain (dimanche). Il y a les trajets, c’est moi qui ai fait le choix de venir ici parce qu’il y a aussi des courses en Belgique. J’ai quand même pas mal travaillé, je n’ai pas ménagé mes efforts. Dubau a fait une course stratégique parce que son frère était derrière. En étant plus stratégique j’aurais peut-être pu décrocher la victoire mais je suis content de mon travail. Je suis dans une phase de préparation encore en prévision du Championnat d'Europe.

« LE PARCOURS NE ME LAISSE PAS INDIFFÉRENT »

Justement, peux-tu en dire un peu plus sur ton programme de courses ?
Je me concentre sur le Championnat d’Europe. J’aimerais être en forme là-bas. C’est ma dernière année chez les Espoirs donc j’ai envie de me faire plaisir. Je vais aussi aller à Tabor parce que c’est une manche de Coupe du Monde, je mets la priorité sur ça. J’ai eu mon premier titre de Champion d’Europe là-bas en Junior donc le parcours ne me laisse pas indifférent.

Que pense ton équipe du fait que tu viennes courir en France alors qu’il y a des courses en Belgique ?
Je pense que mon équipe n’est pas mécontente de mes résultats sur des courses internationales en France. Ils préféreraient sûrement que j’aille gagner toutes les courses en Belgique mais c’est intéressant de venir ici. J’aime bien le public, j’aime bien les parcours. Il faut s’écouter et c’est pour ça que je suis là.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loris ROUILLER