Loïc Forestier, jamais aussi bien au mois d'octobre

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

À 31 ans, Loïc Forestier est comme le bon vin, il s'améliore avec le temps. "C'est la première fois que je me sens aussi bien au mois d'octobre depuis que je fais du vélo. D'habitude, je n'ai pas de jus", indique-t-il à DirectVelo alors que le coureur vient de gagner le Prix des Vins Nouveaux à Vesdun. Cette bonne forme automnale a une explication : "j'ai préparé la fin de saison car je vais enchaîner avec le cyclo-cross".

Traditionnellement organisée le lundi, la course Elite Nationale s'est donc courue ce samedi. "Ça change la course. Le lundi, en troisième jour de course, ça s'écrase un peu dans la bosse alors que là, le samedi, tout le monde a plus de jus et ça ne pète pas dans la bosse, constate le vainqueur. L'échappée part sur une prime, ça roulait assez vite".

« JE SAIS QUE JE PEUX LE FAIRE »

En effet, c'est à deux tours de l'arrivée que la bonne échappée est sortie. "On part à trois sur la prime. Plusieurs autres coureurs rentrent en plusieurs vagues, on se retrouve à dix devant. Dans le dernier tour ça attaque, je laisse un peu faire les autres. Je ne connaissais pas les qualités de sprinteur des autres à part Ronan (Racault) et Yannick (Martinez) qui vont assez vite. Je savais que je pouvais gagner. Le plus important, c'était que l'équipe gagne. J'ai fait mon sprint, je me suis laissé décrocher de derrière et j'ai lancé aux 400 mètres et ça l'a fait", raconte le sociétaire du Guidon Chalettois.

Cette cinquième victoire de la saison offre à Loïc Forestier le maillot blanc et gris de leader du Challenge du Boischaut-Marche à deux manches de la fin. "Je ne pensais pas du tout prendre la tête du Challenge, surtout que j'ai bâché à Bruère, il y a deux semaines. On verra pour la suite, je ne me fixe pas d'objectif pour le général. Demain (dimanche, le Prix des Vendanges à Maisonnais, NDLR) je peux passer et Orval (la dernière manche, NDLR), c'est un critérium. Je sais que je peux le faire mais je ne veux pas me mettre de pression". Pas de pression mais une bonne vendange de points.


Crédit vidéo : Cédric Congourdeau

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loic FORESTIER