Jamais deux sans trois pour l’Isard

Crédit photo Corentin Richard / DirectVelo

Crédit photo Corentin Richard / DirectVelo

C’est une information qui a été officialisée le week-end dernier au moment de la publication des calendriers 2022. Comme lors des deux dernières éditions, dont celle qui vient de se terminer dimanche dernier, la prochaine Ronde de l’Isard se tiendra une nouvelle fois au début de l’automne, du 28 septembre au 2 octobre 2022. “On vient de faire deux éditions en septembre sans l’avoir voulu, c’était dû au Covid. Mais pour l’année prochaine, on a fait le véritable choix de partir sur cette période pour plusieurs raisons. Elles sont d’abord économiques, car c’était un choix de certains de nos partenaires principaux dont GSF”, expliquait dimanche soir pour DirectVelo, Guy Sans, l’homme à la tête de l’épreuve, en marge de l’ultime étape de l’édition 2021.

Autre raison évoquée : le délai de sept mois qui séparerait les organisateurs de la prochaine édition si celle-ci faisait son retour au mois de mai. “C’est vrai que ça ferait court et ça compliquerait les choses. On voulait donc continuer comme ces deux dernières saisons et ça a été accepté pendant le Championnat du Monde”. Guy Sans ne ferme pas pour autant la porte à un retour de la compétition au printemps, à terme. “Peut-être que nous reviendrons au mois de mai en 2023 mais chaque chose en son temps”, sourit-il.

DES TERRITOIRES ÉLARGIS

Une chose est sûre : le nouveau format sur cinq jours, inauguré cette année, sera conservé l’an prochain. “Mais je ne sais pas encore s’il y aura un chrono. On envisage aussi deux demi-étapes. Rien n’est décidé. La seule certitude, c’est que ce sera sur cinq jours”.

Une fois encore également, l’épreuve empruntera des territoires plus vastes que par le passé. “On a élargi le territoire, avec le Tarn-et-Garonne et les Hautes-Pyrénées. Pour la première fois, on a fait une étape à 100% dans les Hautes-Pyrénées. Et on n’avait jamais été dans le Tarn-et-Garonne. C’est important pour les partenaires mais aussi pour faire connaître l’épreuve plus loin. On va continuer de le faire, sans trop élargir le territoire non plus. Mais le socle de 2021 pourrait être conservé lors de la prochaine édition”. Pour rappel, le Néerlandais Gijs Leemeize (Jumbo-Visma Development Team) vient de remporter l’édition 2021 après une course marquée par de nombreux rebondissements (voir classements). 

Mots-clés