Bastien Tronchon voulait refaire le coup de Fougères

Crédit photo Michaël GILSON - DirectVelo

Crédit photo Michaël GILSON - DirectVelo

Un regard vers l'arrière et c'est la victoire qui s'envole. "Je me suis retourné dans le dernier virage. Je n'ai pas pu faire ma relance correctement. Je me suis fait avoir, j'ai l'impression de me faire voler la victoire mais c'est de ma faute". Bastien Tronchon pensait avoir fait le plus dur en sortant de sa roue ses compagnons d'échappée dans la dernière ascension de la côte de Dinan, irradiée par le soleil couchant du début d'automne. Mais Tobias Lund Andresen a donc profité de l'erreur du coureur de 19 ans pour le sauter sur la ligne et remporter la dernière étape du Tour de Bretagne (voir classement).

Le sociétaire de l'équipe AG2R Citroën U23 avait déjà provoqué la décision en attaquant à trois tours de l'arrivée, emmenant dans son sillage Yannis Voisard (Arkéa-Samsic), Tobias Lund Andresen (Development Team DSM) et Jesper Hansen (Riwal). "Ils n'ont pas voulu collaborer avec moi, donc j'ai fait le premier tour tout seul. Une fois que (Jean-Louis) Le Ny est rentré, je n'ai plus roulé car il était placé au général", indique le Savoyard à DirectVelo

« J'AIME LES CIRCUITS DURS »

Bastien Tronchon était très motivé ce dimanche 26 septembre pour animer l'étape Guitté-Dinan. "C'était l'anniversaire de mon grand-père, j'ai voulu faire les choses bien et rendre la course difficile pour que Valentin Retailleau (2e du général au départ de l'étape, NDLR) tire son épingle du jeu". Le dénouement de la course le désole encore plus. "Je termine la journée frustré, j'aurais bien aimé offrir la victoire à mon grand-père", regrette-t-il.

Mais le vainqueur du dernier Grand Prix de Fougères démontre encore sa force sur les parcours difficiles. "J'aime les circuits durs. En fin de semaine, tout le monde est fatigué, c'est là où j'arrive à tirer mon épingle du jeu. J'aime aussi courir sur les pavés, ça rend le parcours spécial". Pourtant, Bastien Tronchon a connu un début de Tour de Bretagne contrarié par la maladie. "Depuis hier (samedi), je me sentais mieux, même si à l'arrivée je toussais beaucoup. Je ne suis qu'à 80% de mes capacités des voies respiratoires. Les jambes vont bien mais j'ai du mal à récupérer entre deux étapes. Ça traine depuis une bonne semaine mais je sens que ça va mieux". Il aura l'occasion de mesurer ses progrès dès la fin de semaine au Tour de Lombardie Espoirs puis au Circuit des Ardennes (2.2), avec l'équipe de France Espoirs.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bastien TRONCHON