Marith Vanhove : « Je fais partie des meilleures »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Il n'y avait rien à faire. Ce samedi matin, la Britannique Zoe Bäckstedt et l'Américaine Kaia Schmid ont dominé le Championnat du Monde Juniors Femmes. Derrière, la Belge Marith Vanhove est arrivée au sein du groupe d'une vingtaine de filles qui s'est joué la médaille de bronze. Elle n'a pu faire mieux que 7e (voir classement) alors qu'elle était idéalement placée au moment où le sprint a été lancé. "Je n'avais vraiment plus de jus, regrette-t-elle au micro de DirectVelo. J'avais déjà utilisé toutes mes forces. C'était une course très rapide". Le rythme n'a selon elle jamais diminué tout au long des 75,2 kilomètres de course. "J'ai 38 km/h de moyenne. Sur ce parcours, c'est élevé dans notre catégorie, explique la vice-championne d'Europe 2020. J'ai été retardé par la chute dans le final. J'ai fait des efforts pour revenir". 

Marith Vanhove, classée mardi 16e du chrono, va quitter Louvain sans regrets. "Je ne suis dès lors pas déçue de mon classement. Je ne pouvais pas faire mieux que 7e ce matin. Je vois que sur un parcours qui me convient, je fais partie des meilleures", apprécie la sociétaire de WV Schijndel, future membre de la Continentale Parkhotel Valkenburg.

Devant, Zoe Bäckstedt a pris le meilleur sur Kaia Schmid au terme d'un sprint court. Marith Vanhove les connaît bien et n'est pas vraiment surprise par leur domination. "Elles disputent souvent des compétitions sur piste. Bäckstedt a pris deux records du monde le mois dernier. Elles étaient les filles les plus fortes de la course, indique la Championne de Belgique. J'ai essayé de rester placée et détendue pendant une grande partie de la matinée. Quand j'ai vu ces deux filles filer, je savais que je devais les accompagner. J'avais les jambes des bons jours, mais malheureusement, j'étais à bloc et je n'ai pas pu suivre".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marith VANHOVE