Alec Segaert : « Ces 52 centièmes, je les dois aux spectateurs »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Alec Segaert a décroché ce mardi la médaille de bronze lors du Championnat du Monde Juniors du contre-la-montre. Le Belge a été battu par le Danois Gustav Wang et le Britannique Joshua Tarling, mais a devancé le Danois Carl-Frederik Bevort pour 52 centièmes de seconde (voir classement). Un écart minime mais suffisant pour le Junior 2 qui a livré ses impressions après ce chrono à DirectVelo.

DirectVelo : Tu remportes la médaille de bronze pour 52 centièmes de seconde !
Alec Segaert : La pression était forte avant ce Mondial mais j'aime ça. Je savais que la moyenne serait très élevée sur ce parcours. J'avais donc prévu d'avoir une cadence très haute. C'était parfois mentalement difficile de tenir le rythme dans les longues lignes droites. J'ai vraiment souffert physiquement et mentalement. Quand je suis arrivé à Bruges, c'est le public qui m'a porté jusqu'à l'arrivée. Ces 52 centièmes, je les dois aux spectateurs. Dans le dernier kilomètre, j'étais à fond. Je n'entendais plus ce qu'on me disait à l'oreillette. 

Tu as la particularité d'être entraîné par ton frère Loïc, un ancien coureur chez EFC-L&R-Vulsteke...
C'est mon frère et mon coach mais bien plus encore. Je fais tout avec lui, l'entraînement, la tactique, etc. C'est un frère fantastique. Cette médaille est aussi la sienne. Il me suit depuis que j'ai commencé le vélo, il y a quatre ans.

PAS ENCORE PRÊT POUR LES PROS

Comment vois-tu la course en ligne ?
On a une belle équipe de Belgique. Elle est capable de briller dans toutes les situations. On a des coureurs capables de finir en solo, comme Cian Uijtdebroeks. Il y a aussi Vlad Van Mechelen pour un éventuel sprint. Je roulerai à domicile puisque je vais étudier à Louvain. Je connais vraiment bien le parcours. J'espère avoir de meilleures jambes que lors de la course en ligne au Championnat d'Europe. J'ai chuté à la Course de la Paix et je n'avais pas fait de longues séances sur le vélo depuis. Je m'étais uniquement concentré sur le contre-la-montre. Du coup, j'étais un peu court sur la course en ligne. Cette fois-ci, tout va bien et j'espère être compétitif vendredi.

L'an prochain, tu vas donc chez Lotto-Soudal Development. Pourquoi ce choix ?
Je vais voir année après année. Je ne veux pas rater une étape. Clairement, je ne suis pas prêt à passer professionnel dès maintenant. Je veux d'abord m'adapter aux épreuves Espoirs. Gaverzicht-Be Okay et EFC vont fusionner et m'ont proposé de rester mais je pense qu'entre EFC et Lotto, il y a encore une différence. Home Solution-Soenens était également une possibilité. Ils vont passer en Continental. C'est une nouvelle étape dans leur développement. Ce n'est pas sûr que ça marche directement la première année. Lotto-Soudal a une grande expérience dans la formation de jeunes coureurs. Je suis sûr que c'est un bon choix. Je vais pouvoir combiner sereinement avec mes études d'ingénieur civil qui sont également conséquentes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alec SEGAERT