Floortje Mackaij : « Nous ne pouvions pas faire mieux »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Ce samedi après-midi, Floortje Mackaij s'est illustrée sur la deuxième étape du Tour de la Semois (WE 2.2). La Néerlandaise fait coup double avec la victoire d'étape et le général final (voir le classement). De quoi effacer sa place d'honneur de la veille. "C'était deux belles journées, se réjouit-elle auprès de DirectVelo. Nous voulions une victoire d'étape et après mon sprint d'hier (vendredi), nous visions également le classement final. Je gagne les deux... Nous ne pouvions pas faire mieux !".

L'athlète de 25 ans a tiré profit du travail réalisé par son équipe, le Team DSM Ladies, durant toute la course. "Nous sommes venues avec une équipe très forte. Nous pouvions jouer plusieurs cartes : la mienne, celle de Franziska Koch et celle de Liane Lippert. Franziska était présente à l'avant en début de course, et c'est ce que nous voulions, précise-t-elle. En entrant sur les circuits locaux, Liane (Lippert) a suivi l'attaque d'Elisa Longo Borghini. Elles sont revenues à l'avant de la course, ce qui était également bon pour nous".

JOUER LA GAGNE À PARIS-ROUBAIX

Après que le peloton s'est reconstitué dans la descente, Omer Shapira s'en est allée seule. L'ascension suivante du Col du Conrad allait alors être le théâtre de nouvelles hostilités. "Coryn (Rivera) a imprimé un très bon rythme et j'ai attaqué. J'ai réussi à avoir deux autres filles avec moi (Tayler Wiles et Ella Harris, NDLR) et nous avons rattrapé la fille de tête. J'ai fait un tour assez dur pour prendre de l'avance". Un écart qui ne cessera d'augmenter, qui montera au delà des deux minutes et qui permettra aux quatre coureuses de se disputer la victoire à Vresse-sur-Semois. Un succès à l'étape et au général qui consolent Floortje Mackaij, qui était passée tout près de la gagne vendredi, sur la première étape. "Bien sûr, j'aurais préféré gagner mais c'était compliqué face à Lotte (Kopecky)", remarque-t-elle.

L'ancienne lauréate de Gand-Wevelgem, en 2015, ne sera pas présente en Flandre pour les Championnats du Monde. Elle explique cette décision notamment par le nombre élevé de candidates aux Pays-Bas. "C'est dommage, le Tour de la Semois est une belle course de préparation". Quoi qu'il en soit, elle a déjà les yeux rivés sur ses prochains rendez-vous. "Je vais me concentrer sur mes deux derniers objectifs, Paris-Roubaix et le Tour de Drenthe. J'irai là-bas pour y jouer la gagne !". Cela a le mérite d'être clair.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Floortje MACKAIJ