Emma Langley, l’autre baptême du feu

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

La formation TIBCO-SVB est arrivée sur les routes du Tour féminin de l’Ardèche (2.1) dans la peau de la tenante du titre. Mais Lauren Stephens, lauréate de l’épreuve l’an passé, n’était pas du tout disposée à défendre son bien cette saison. Blessée et très vite hors du coup, la Championne des Etats-Unis sur route s’est même retirée de la course au terme de l’arrivée au Mont Lozère. Pas de quoi changer la philosophie de l’équipe américaine, de toute façon venue en Ardèche avec la ferme intention de tenter des coups chaque jour.

Veronica Ewers est la belle révélation de l’épreuve. Encore 8e ce dimanche à Saint-Jean-en-Royans, elle se montre parmi les plus solides en montagne et a déjà signé trois Top 10 d’étapes depuis le début de la compétition. Elle figure d’ailleurs dans le Top 5 du classement général et peut toujours rêver de l’emporter, tant les écarts sont minimes entre les cinq premières (voir classements). Une belle promesse d’avenir pour celle qui découvre les courses en Europe cette semaine, comme elle l’avait confié il y a quelques jours après son premier accessit (lire ici). 

TOUT NOUVEAU

Mais elle n’est pas la seule à se distinguer sur le TCFIA. Emma Langley a elle aussi retenu l’attention des connaisseurs. Comme sa compatriote, l’Américaine de 25 ans découvre le haut-niveau et les compétitions européennes cette semaine. Et elle aussi est parvenue à tirer son épingle du jeu. Présente dans la bonne échappée ce dimanche, elle a joué la victoire d’étape jusque dans la dernière descente de la Côte de Rochechinard, où Marta Bastianelli s’est montrée la plus à l’aise pour s’envoler seule vers Saint-Jean-en-Royans. “Oh oui j’y ai cru ! C’était une longue journée, avec un parcours très difficile. Sur la fin de course, il est devenu évident qu’on allait se jouer l’étape en échappée. Lorsqu’elle est partie, je n’avais simplement plus les jambes pour la suivre et faire encore un effort”.

Emma Langley a tout de même réussi à décrocher une belle 2e place. Encourageante. “On a toujours voulu jouer les victoires d’étapes, mais aussi le général. C’est ma première course en Europe alors je n’avais pas trop d’ambitions personnelles. J’imaginais juste aider l’équipe le plus possible. J’adore les routes ici ! C’est super beau, super technique… C’est génial !”, s'enthousiasme celle qui tente de prendre ses repères petit à petit dans ce peloton. “C’est un peu effrayant au début mais au fil des jours, je me sens de plus en plus à l’aise dans le peloton. C’est tout nouveau pour moi”. Jusqu’à présent, Emma Langley n’avait disputé des courses qu’au niveau national. Avec une belle réussite récemment puisqu’elle vient de gagner deux étapes sur la Joe Martin, une course de quatre étapes autour de Fayetteville, en Caroline du Nord. “J’aimerais faire toute la saison 2022 en Europe pour vraiment me tester”, prévient-elle. Nul doute que sa prestation dans la Drôme, ce dimanche, va finir de la convaincre s’il en était besoin. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emma LANGLEY