Marta Bastianelli, la 34e à 34 ans

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Cette fois-ci, Marta Bastianelli n’a pas loupé l’occasion de décrocher une victoire d’étape. Passée de peu à côté lors de l'étape inaugurale, à Barjac (lire ici), elle est parvenue à prendre sa revanche ce dimanche. Et comme lors de l’édition 2019, c’est à l’occasion de la cinquième journée de course du Tour féminin de l’Ardèche (2.1) que l’Italienne s’est imposée.

Sortie après une dizaine de kilomètres de course, l’expérimentée athlète de la formation Alé BTC Ljubljana a d’abord passé une bonne partie de l’étape dans le quatuor de tête.
“Je craignais surtout Amanda Spratt, que je sais très à l’aise dans les ascensions”. Mais il a aussi fallu composer avec le retour de la Championne du Monde de cyclo-cross, Lucinda Brand, ou encore avec la très remuante Emma Langley. Cette dernière a tenté plusieurs fois de fausser compagnie à ses dernières adversaires dans la toute dernière partie de la course. Avant que Marta Bastianelli ne la ramène à la raison. “Je n’ai pas vraiment attaqué. J’ai simplement suivi sa dernière attaque puis j’ai repris un rythme soutenu, et elle n’a pas réussi à tenir ma roue”, se félicite la lauréate pour DirectVelo.

L'ENVIE DE REMETTRE LE COUVERT

L’ancienne Championne du Monde (2007) a fait la différence dans la dernière difficulté de la journée, la Côte de Rochechinard, avant de parfaitement gérer la descente vers Saint-Jean-de-Royans, où était jugée l’arrivée, dans la Drôme, au terme d'une nouvelle étape montagneuse (voir classement). “Je savais que cette étape représentait une très belle occasion de jouer la victoire en échappée. On se doutait que l’échappée pouvait aller au bout. Mavi (Garcia) m’avait dit que si je trouvais l’ouverture, je pouvais jouer ma propre carte à l’avant. On se doutait que ce serait dur à contrôler pour le peloton. Il valait mieux prendre un coup d’avance”.

Marta Bastianelli s’est finalement imposée en solitaire et décroche, à 34 ans, sa 34e victoire professionnelle, elle qui avait déjà remporté une étape du Tour de Suisse et la Périgord Ladies ces derniers mois (voir sa fiche DV
). Pas rassasiée, la Transalpine voit dans les deux dernières étapes deux nouvelles occasions de tenter de doubler la mise. “Il y aura encore de quoi faire demain (lundi), que ce soit via une échappée ou avec un sprint. Pour moi comme pour les autres filles de l’équipe. Dans tous les cas, je suis contente de voir que la forme est bonne avant les derniers gros rendez-vous de la saison”


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marta BASTIANELLI